Météo : alerte aux vagues-submersion sur la Manche et la côte atlantique, les images

Météo

MÉTÉO – Une dépression circulant sur le sud des Îles britanniques a entraîné des vents violents sur les côtes de la Manche ce week-end. L'alerte a été levée sur le département du Pas-de-Calais, placé en vigilance orange pour vagues submersion.

Si vous aviez prévu de vous rendre sur la côte d’Opale, les côtes de la Manche ou la côte atlantique ce week-end, soyez vigilants. Une dépression atlantique, circulant sur le sud des îles britanniques,  provoque des vents forts. Ce phénomène – aggravé par les grandes marées – a provoqué des fortes vagues notamment sur le Pas-de-Calais. Météo France a placé ce département en vigilance orange pour vagues submersion pendant plusieurs heures. L'alerte a été levée à 16h mais l'ensemble du littoral de la Manche et de l'Atlantique reste concerné par des fortes vagues. 

Selon Météo France, "cette perturbation active circule dans un contexte de forts coefficients de marée et génère également une surélévation du niveau de la mer (appelée surcote). Les niveaux d'eau attendus sont donc très hauts. La conjugaison de tous ces facteurs induit un risque marqué de phénomène "vagues-submersion" pour le département du Pas de Calais autour de la pleine mer de mi-journée de dimanche."

"Le secteur de Wimereux est particulièrement sensible dans ce type de situation, prévient encore Météo France . Voici les images (voir la vidéo ci dessus)

La moitié nord arrosée , le Sud sous le soleil

Dans le reste du pays, la perturbation arrivée samedi sur la  pointe bretonne a continué de se décaler vers le sud ce dimanche.  

L'après-midi, elle a continué de se décaler lentement vers le sud-est du  pays tout en perdant en activité. Elle a concerné alors le nord de la  Nouvelle-Aquitaine, l'Auvergne, la Bourgogne, la Lorraine, avec des pluies plus  éparses. A l'arrière, un ciel variable s'est installé, alternant entre timides  éclaircies et fréquents passages nuageux porteurs d'averses, plus fréquentes  l'après-midi de la Normandie aux Hauts de France, plus tardivement sur l'Ile de France. 

A l'avant, le ciel sera de plus en plus lumineux en direction des Pyrénées  et de la Grande Bleue, alors que des nuages bas s'inviteront du côté du delta  du Rhône jusqu'aux côtes varoises. Le vent de sud-ouest à ouest soufflera fort sur le nord de l'Hexagone. En  début de journée, les rafales atteindront souvent 60 à 70 km/h en Bretagne et le long des côtes de Manche.

Cette zone de vents forts se décalera pour se renforcer peu à peu sur un  bon tiers nord-ouest du pays, puis la façade nord-est du pays, les Alpes et le  massif central en fin d'après-midi. Les rafales atteindront  jusqu'à 70 à 90  km/h en pointes voire 100 à 110 sur le massif vosgien.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter