Météo : soleil et chaleur généralisés jusqu’au week-end de la Pentecôte

Retrouvez les prévisions météo de votre journal de 13 heures du 27 mai 2020.
Météo

VOILÀ L'ÉTÉ - Après un pont de l’Ascension placé sous le signe d’une météo estivale, ce mois de mai se terminera également sous un soleil généreux et avec des températures dignes d’un mois de juillet.

Grâce à la présence d’un solide anticyclone sur l’ouest de l’Europe, ce mois de mai ne se terminera pas comme il aura commencé... Si la première partie du mois a été particulièrement instable avec de nombreux orages, la deuxième quinzaine a vu quant elle le retour d’un temps sec et chaud qui va donc se maintenir au cours de ces 8 prochains jours. Voici les prévisions jour par jour. 

Pic de chaleur en fin de semaine, jusqu’à 34°C

Après un début de semaine radieux, la situation sera la même au moins jusqu'à la fin du week-end. Jeudi comme vendredi, la situation n’évoluera pas avec un soleil toujours aussi généreux, aussi bien dans la moitié nord que dans les régions méridionales. Seuls quelques cumulus se développeront en seconde partie de journée sur les reliefs, donnant parfois deux ou trois gouttes et un coup de tonnerre, principalement vers le sud des Alpes et la chaîne pyrénéenne. Côté températures, les valeurs seront en hausse constante avec en moyenne 2°C gagnés chaque jour. Jeudi et vendredi seront quant à elles les journée les plus chaudes de la semaine avec des valeurs atteignant 30°C jusqu’en Bretagne et en Île-de-France et des pointes à 34°C en Aquitaine, soit 8 à 10°C de plus que les normales de saison. 

Ambiance estivale pour la Pentecôte

Ce temps aux couleurs de l’été se maintiendront pour le dernier long week-end de la série. Néanmoins, le ciel ne sera pas aussi dégagé que les jours précédents. Samedi, un voile nuageux s’invitera ainsi par l’ouest, sans remettre en cause l’impression de beau temps. Quelques averses orageuses se développeront également l’après-midi sur les reliefs de la moitié sud. Les passages nuageux deviendront un peu plus nombreux dimanche en Bretagne et dans la moitié sud alors que lundi 1er juin, nuages et soleil alterneront mais dans une ambiance plus lourde au sud où une faible instabilité pourra se développer avec une ondée ou un coup de tonnerre. 

Les températures se maintiendront à de hauts niveaux tout au long du week-end de la Pentecôte. Malgré une perte de 2°C en moyenne, les maximales resteront dignes du plein été avec de 20 à 28°C au nord et de 22 à 32°C dans les régions de la moitié sud. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent