Météo : neige précoce sur les Pyrénées et les Alpes, du jamais vu depuis 13 ans

Météo : neige précoce sur les Pyrénées et les Alpes, du jamais vu depuis 13 ans
Météo

MÉTÉO - Après des pics de chaleur exceptionnels, place à l'arrivée brutale de l'hiver sur les massifs des Pyrénées et des Alpes. Un phénomène déjà observé en septembre par le passé mais qui reste remarquable.

Sans transition. De l'été à l'hiver. Les premiers flocons de neige ont recouvert une partie du massif Pyrénéen, dès 1600 mètres d'altitude et des alpes dès 1500 m. C'est la partie centrale et l'ouest de la chaîne des Pyrénées qui est, pour l'heure, la plus concernée avec des quantité parfois importantes. Dans les Alpes, les quantités les plus importantes ont été mesurées dans la partie nord du massif. Voici les derniers relevés : 

- Soum-Couy (2142 m) : 17 cm

- Lac d'Ardiden (2245 m) : 33 cm

- Maupas (2417 m) : 52 cm

- Port d'Aula (2140 m) : 50 cm

- Puigmal (2471 m) : 2 cm

- Canigou (2160 m) : 2 cm

- Dans les Alpes du nord, on relève de 15 cm à 1500m et jusqu'à 50 cm à 2200m.

"De telles quantités de neige au mois de septembre ont déjà été observées par le passé mais restent remarquables, souligne Guillaume Woznica, spécialiste météo à LCI. Une situation analogue est celle de fin septembre 2007. Mais cette fois-ci, nous constatons un net rafraîchissement et des chutes de neige aux quantités plus importantes. Une vingtaine de centimètres de neige en moyenne seulement était tombée il y a treize ans."  

Plusieurs routes fermées

Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées a renforcé ses équipes d'astreinte pour dégager les axes routiers. Sept équipes supplémentaires sont mobilisées. Les premières restrictions de circulation ont été annoncées. Les équipements spéciaux sont désormais obligatoires pour accéder à certaines stations. Plusieurs routes de montagne ont même été fermées à la circulation : les cols du Soulor, d'Aubisque et des Spandelles, mais également, la vallée du Rioumajou en vallée d'Aure. 

Une baisse des températures est attendue pour le week-end. Pour le plus grand bonheur des stations de skieurs, notamment à Goulier en Ariège où la station souffre régulièrement de manque d'enneigement. Les internautes, aussi, se réjouissent de cette neige précoce. Avec, à l'appui, de beaux clichés des montagnes. 

Toute l'info sur

LE WE 13h

Lire aussi

Une joie éphémère, néanmoins. Les Hautes-Pyrénées attendent "des pluies modérées à fortes et localement orageuses" cet après-midi, selon Météo-France. Cela "va provoquer une fonte partielle de la neige tombée la veille."  La limite pluie/neige vers 1600 m d'altitude ce matin remonte, en effet, progressivement vers 2000/2300 m en début d'après-midi puis 2500 m ce soir. 

Les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance orange par Météo-France "en raison de la pluie, des inondations et du vent."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Attaque à Nice : le procureur antiterroriste détaille le parcours meurtrier de l'assaillant

Reconfinement : les commerces qui devront fermer, ceux qui vont rester ouverts

EN DIRECT - Reconfinement : déplacements, écoles, commerces... le détail des mesures

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous

Confinement : l'attestation de sortie comportera "une nouvelle case" pour les déplacements scolaires

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent