VIDÉO - Tempête Gabriel : les images de l'ouest et du nord de la France sous la neige

Météo
DirectLCI
MANTEAU BLANC - La neige est de retour. Une semaine après les premiers flocons de l'hiver en plaine, un nouvel épisode neigeux accompagnant la tempête Gabriel s'est installé à partir de mardi après-midi sur la moitié nord de la France. Le phénomène, capté par les internautes, va se poursuivre jusqu'à ce mercredi matin.

Les premiers flocons sont tombées mardi 29 janvier sur l'Ouest de la France, premiers effets de la tempête Gabriel. Le phénomène, qui s'est abattu sur la Normandie et le nord de la région Centre cet après-midi, s'est déplacé pour atteindre le bassin parisien dans la soirée. Cela devrait se poursuivre une bonne partie jusqu'à ce mercredi matin, entraînant des restrictions de circulation et des appels à la prudence. Des cumuls de 5 à 10 cm sont prévus, voire 15 cm localement.

Si, pour l'instant, ce ne sont que quelques flocons, les réseaux sociaux ont déjà succombé à la magie de l'instant. Sur Twitter notamment, des photos et vidéos de rues, de jardins et autres monuments blanchis ont été postés en nombre par les internautes.

En Ile-de-France et à Paris

En Île-de-France, la neige a commencé à tomber en début de soirée, recouvrant les maisons et les routes d'une fine pellicule qui s’épaissit. A Paris, les premiers flocons ont été observés vers 21h30.

Impossible quasiment de rouler sur l'A1 donc... de même qu'aux abords du péage de Saint-Arnoult (Yvelines) où les automobilistes sont bloqués par la chute d'un arbre.

La N118, déjà fermée en début de soirée, totalement enneigée !

Dans le Vexin (Val d'Oise/Yvelines), des internautes ont déjà relevé plus de 8cm de poudreuse...

Même le Château de Versailles devient invisible sous les chutes de neige.

En Normandie

En vidéo

Dans l'Orne : les saleuses à l'ouvrage

Dans la Somme

La ville d'Amiens est elle aussi vêtue d'un manteau blanc.

En Bretagne

De grosses chutes de neige également en Bretagne, où routes et trottoirs sont recouverts d'une épaisse pellicule !

En vidéo

La neige dans les faubourgs de Rennes (Ille-et-Vilaine)

Dans le Nord

Météo France a placé 31 départements en vigilance orange ce mercredi 30 janvier pour "neige-verglas".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter