Orages en Gironde : trois mois de précipitations en trois heures

Publié le 18 juin 2021 à 23h59, mis à jour le 19 juin 2021 à 0h13

Source : JT 20h WE

INTEMPÉRIES - Trois mois de pluie en à peine trois heures. Les orages, qui ont traversé notre pays la nuit dernière, ont particulièrement frappé le Sud-Ouest et le département de la Gironde. La circulation des trains était perturbée et des dizaines de maisons inondées.

Didier Leray a pu regagner son domicile ce vendredi matin après avoir passé une partie de la nuit chez ses voisins. "Je suis un peu dégoûté parce que c’est la deuxième fois qu'on subit ça", avoue-t-il. Chez cet habitant d'Artigues,  près de Bordeaux, l’eau est montée jusqu’à 40 centimètres en à peine dix minutes, dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 juin. Il faudra des semaines pour tout remettre en ordre.

Dans le village voisin de Tresses, il est tombé l’équivalent de plus d’un mois de pluie en deux heures. Le ruisseau qui traverse le village a regagné son lit, mais les riverains les plus proches ont craint le pire.

Les écoles et les commerces fermés pour une durée indéterminée

Désormais, l’heure est au grand nettoyage. À l’école maternelle de Tresses, l’eau et la boue ont causé d'importants dégâts matériels. Parents d’élèves et voisins sont venus prêter mains fortes. Une solution doit rapidement être trouvée pour les 214 élèves car l’école va rester fermée de longues semaines.

Ces prochains jours, plusieurs dizaines de commerçants vont également devoir garder porte close. Il va falloir du temps pour chiffrer le montant du sinistre. Ce vendredi soir, dans les différents villages sinistrés, les 150 personnes évacuées la nuit dernière ont pu regagner leur domicile, pour la plupart.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info