Violents orages sur une partie de la France : des trombes d'eau causent des bouchons à Paris

Violents orages sur une partie de la France : des trombes d'eau causent des bouchons à Paris

MÉTÉO - Un violent épisode orageux provoque, vendredi 4 juin, des dizaines de kilomètres de bouchons depuis le début de la matinée en Île-de-France. Ce corps pluvio-orageux va se décaler progressivement vers l'Est du pays au fil de la journée.

Le ciel gronde et se déchire après la vague de chaleur. Après un début de semaine qui sentait bon l'été, avec un thermomètre qui a souvent flirté avec les 30°C dans plusieurs régions, la situation s'est nettement dégradée, ce vendredi 4 juin, avec de fréquents orages et une baisse de quelques degrés des températures. Du Val-de-Loire vers la Normandie, en passant par l'Île-de-France, un premier front orageux a éclaté au milieu de la nuit. Après une accalmie, il gagne du terrain depuis le début de la matinée.

Les trombes d'eau ont provoqué des ralentissements majeurs dans le bassin parisien. Avant l'orage, vers 7h20, Sytadin, qui évalue l'état du trafic en temps réel en Île-de-France, comptabilisait 160 kilomètres de bouchons. Juste avant 8h, l'intensité de l'épisode orageux d'une vingtaine de minutes a fait grimper ce chiffre à plus de 300 kilomètres, rallongeant considérablement les temps de trajets. 

Lire aussi

Des orages intenses attendus par endroits

Après avoir stagné une partie de la matinée, les perturbations vont remonter vers le Nord, tout en se décalant progressivement vers l'Est du pays. Les orages pourront être forts par endroits. Ils seront accompagnés de pluies intenses, de vents et, occasionnellement, de grêles. Cela pourrait provoquer quelques inondations, comme cela a été le cas en Seine-et-Marne mercredi 2 et jeudi 3 juin. 

De la Bretagne et du Pays de Loire jusqu'au Cotentin, un temps plus variable avec de belles éclaircies, mais plus frais que ces derniers jours, va s'installer pendant la matinée. Du pourtour méditerranéen jusqu'aux Alpes et au Jura, les périodes ensoleillées domineront une bonne partie de la journée, hormis sur le relief de l'Est, où les nuages et averses deviendront plus nombreux au cours de l'après-midi.

En vidéo

Orages et inondations : nouvelle nuit blanche pour les habitants de Thieux en Seine-et-Marne

La fraîcheur relative de l'Ouest contrastera avec la chaleur qui résistera dans l'Est. Les températures minimales s'échelonneront entre 12 et 17°C, 8 à 12°C en Bretagne. Les maximales seront en baisse sur l'Ouest avec 17 à 21°C, sur l'Est elles atteindront 22 à 28°C, jusqu'à 28 à 30°C en plaine d'Alsace et en Provence.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

30 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône toujours en alerte canicule

Disparition de Delphine Jubillar : les gardes à vue du mari Cédric et de ses deux proches prolongées

Disparition de Delphine Jubillar : ce qui a décidé les enquêteurs à placer son mari Cédric en garde à vue

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

VIDEO - Sortie hors de l'ISS de Thomas Pesquet : tout ne s'est pas passé comme prévu

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.