Météo : la France a connu son pire été depuis 2014, les explications d'Évelyne Dhéliat

Météo : la France a connu son pire été depuis 2014, les explications d'Évelyne Dhéliat

BILAN ESTIVAL - Beaucoup de pluie, pas très chaud, pas fameux... cet été a été loin d'être agréable. Un ressenti confirmé par les derniers chiffres de Météo France, expliqués par Évelyne Dhéliat.

L'été météorologique s'est terminé le 31 août. Météo France sort donc son bilan de l'été 2021, commenté  par Évelyne Dhéliat sur le plateau du 13H de TF1, dans la vidéo en tête d'article. 

A-t-il tant plu qu'on le dit ? 

Nous avons été plutôt bien arrosés : sur la France, on constate globalement un excédent de pluie de 23% sur trois mois. Par exemple, dans le nord-est surtout jusqu'au Bas-Rhin mais aussi jusqu'au Lyonnais, on a enregistré un excédent de pluie de 60%. En revanche, près de la Méditerranée sur la côte varoise jusqu'à la Corse, l'été a été très sec avec un déficit de pluie de 90%.

Toute l'info sur

Le 13H

Le soleil a-t-il été moins présent que d'habitude ?

Dans l'ensemble, la France a connu un déficit d'ensoleillement de 10%, avec toujours des disparités. Sur le nord-est, il y a eu un déficit d'ensoleillement de 40% alors que sur l'ensemble du bassin méditerranéen, de la Côte-d'Azur jusqu'à la Corse, un excédent de 10% a été enregistré.

Qu'en est-il des températures ? 

Comme le montre le graphique ci-dessus, l'été 2021 a été non pas le plus froid mais le moins chaud que l'on a connu depuis 2014. Pour rappel, en 2018-2019, nous avons vécu des étés caniculaires. Par exemple, le 28 juin 2019, un record absolu à 46 degrés avait été enregistré à Vérargues dans l'Hérault. Un mois après, une température de 42,6 degrés avait été enregistrée à Paris, un record pour la capitale. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : Paris annule une réunion entre les ministres de la Défense français et anglais

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre d'hospitalisations en baisse de 11% sur une semaine

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Emmanuel Macron a-t-il "dépensé entre 5 et 7 milliards d'euros en quinze jours" ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.