Météo : les explications d’Evelyne Dhéliat sur la sécheresse

Météo : les explications d’Evelyne Dhéliat sur la sécheresse

MÉTÉO - Les précipitations sont de retour dans le sud, mais ailleurs, le déficit de pluie est inquiétant pour les cultures. Evelyne Dhéliat fait le point sur la situation.

Plusieurs régions souffrent d'un manque de précipitations. Une situation qui a des conséquences sur les cultures qui devraient commencer à pousser à cette époque de l'année. Comme l'explique Evelyne Dhéliat, ce déficit de pluie implique une sécheresse superficielle des sols, qui touche quasiment toute la France et en particulier les régions de l'ouest, avec un déficit de 60 à 80%.

Toute l'info sur

Le 13h

Concrètement, depuis le 1er mars, qui marque le début du printemps météorologique, le déficit de pluie atteint par exemple 82% de déficit pour Tours. Cela signifie qu'il n'est tombé que 7 mm de pluie depuis cette date au lieu de 100 mm habituellement à cette période de l'année. Ce déficit atteint, par exemple, 83% à La Rochelle et 73% pour Toulouse.  

Toutefois, la pluie est un tout petit peu revenue depuis quelques jours dans le Sud-Ouest. Avec les conditions météorologiques actuelles, il faut vraiment attendre la semaine prochaine pour retrouver les belles perturbations de l'ouest qui devraient enfin nous apporter de la pluie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Et si c’était eux, les quatre finalistes de "The Voice" ?

Chute d'une fusée chinoise : qu'est-ce que le point Nemo, où s'échouent d'ordinaire les débris spatiaux ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.