Météo : les explications d’Evelyne Dhéliat sur la sécheresse

TF1
Publié le 27 avril 2021 à 15h03

Source : JT 13h Semaine

MÉTÉO - Les précipitations sont de retour dans le sud, mais ailleurs, le déficit de pluie est inquiétant pour les cultures. Evelyne Dhéliat fait le point sur la situation.

Plusieurs régions souffrent d'un manque de précipitations. Une situation qui a des conséquences sur les cultures qui devraient commencer à pousser à cette époque de l'année. Comme l'explique Evelyne Dhéliat, ce déficit de pluie implique une sécheresse superficielle des sols, qui touche quasiment toute la France et en particulier les régions de l'ouest, avec un déficit de 60 à 80%.

Concrètement, depuis le 1er mars, qui marque le début du printemps météorologique, le déficit de pluie atteint par exemple 82% de déficit pour Tours. Cela signifie qu'il n'est tombé que 7 mm de pluie depuis cette date au lieu de 100 mm habituellement à cette période de l'année. Ce déficit atteint, par exemple, 83% à La Rochelle et 73% pour Toulouse.  

Toutefois, la pluie est un tout petit peu revenue depuis quelques jours dans le Sud-Ouest. Avec les conditions météorologiques actuelles, il faut vraiment attendre la semaine prochaine pour retrouver les belles perturbations de l'ouest qui devraient enfin nous apporter de la pluie.


TF1

Tout
TF1 Info