À quand le retour du soleil ? Les prévisions météo de Louis Bodin pour les vacances

À quand le retour du soleil ? Les prévisions météo de Louis Bodin pour les vacances

ÉCLAIRCIE - Après un mois de juillet maussade, et même si les prévisions météorologiques restent peu fiables, le soleil devrait être de retour d’ici lundi prochain. Les explications de Louis Bodin dans le 13H de TF1.

Jamais autant de pluie en cinq ans, des précipitations record dans certaines régions et même des inondations, comme en Meurthe-et-Moselle : le temps au cours du mois de juillet n’a rien eu d’estival. Cette dégradation de la météo était toutefois difficile à prévoir, mais la tendance devrait vite s'inverser : les indicateurs seraient au vert pour les semaines à venir, selon les prévisions de Louis Bodin dans la vidéo en en-tête. Le spécialiste répond à trois questions sur la météo de début août. 

Toute l'info sur

Le 13H

Comment expliquer le mauvais temps du mois de juillet ? 

C’est vrai qu’on a peut-être attendu ou espéré un peu trop vite l'anticyclone des Açores. Regardez la position actuelle [sur la carte ci-dessous] : c’est très clair à comprendre. Normalement, cet anticyclone vient jusqu'à nous et nous protège des dépressions et des précipitations qu'on a finalement connues. Mais là, ça n'a pas été le cas.

Tout au long du mois de juillet, l'anticyclone est resté bien sagement sur le proche Atlantique, avec pour résultat des prévisions saisonnières qui ont été un peu mises à mal. 

Les prévisions saisonnières sont-elles fiables ? 

Les prévisions saisonnières appartiennent encore pour moi à la recherche et n’ont pas de fiabilité. Elles ont 50% de chances de se réaliser. Soit le même taux de réussite qu'en pariant à pile ou face en lançant une pièce. Donc restons prudents encore une fois sur les prévisions météo, que ce soit à court ou à long terme.

Lire aussi

Peut-on cependant espérer un temps plus clément pour le mois d’août ?

Voilà la position que l’on peut espérer [sur la carte ci-dessous : l’anticyclone recouvre tout le territoire français]. Cette position devrait arriver la semaine prochaine. 

Donc encore un peu de patience : vous allez voir, au cours de cette première semaine d'août, les prévisions seront encore très aléatoires dans la moitié nord. Mais à partir de lundi prochain, c’est promis, tous les modèles sont d'accord : on devrait aller vers une vraie amélioration cette fois-ci.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Opposition au pass sanitaire : au moins 2100 manifestants à Lille et 3000 à Montpellier

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Algérie : l'ancien président Abdelaziz Bouteflika est mort

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.