À quand le retour du soleil ? Les prévisions météo de Louis Bodin pour les vacances

Publié le 3 août 2021 à 10h05

Source : JT 13h Semaine

ÉCLAIRCIE - Après un mois de juillet maussade, et même si les prévisions météorologiques restent peu fiables, le soleil devrait être de retour d’ici lundi prochain. Les explications de Louis Bodin dans le 13H de TF1.

Jamais autant de pluie en cinq ans, des précipitations record dans certaines régions et même des inondations, comme en Meurthe-et-Moselle : le temps au cours du mois de juillet n’a rien eu d’estival. Cette dégradation de la météo était toutefois difficile à prévoir, mais la tendance devrait vite s'inverser : les indicateurs seraient au vert pour les semaines à venir, selon les prévisions de Louis Bodin dans la vidéo en en-tête. Le spécialiste répond à trois questions sur la météo de début août. 

Comment expliquer le mauvais temps du mois de juillet ? 

C’est vrai qu’on a peut-être attendu ou espéré un peu trop vite l'anticyclone des Açores. Regardez la position actuelle [sur la carte ci-dessous] : c’est très clair à comprendre. Normalement, cet anticyclone vient jusqu'à nous et nous protège des dépressions et des précipitations qu'on a finalement connues. Mais là, ça n'a pas été le cas.

Images TF1

Tout au long du mois de juillet, l'anticyclone est resté bien sagement sur le proche Atlantique, avec pour résultat des prévisions saisonnières qui ont été un peu mises à mal. 

Les prévisions saisonnières sont-elles fiables ? 

Les prévisions saisonnières appartiennent encore pour moi à la recherche et n’ont pas de fiabilité. Elles ont 50% de chances de se réaliser. Soit le même taux de réussite qu'en pariant à pile ou face en lançant une pièce. Donc restons prudents encore une fois sur les prévisions météo, que ce soit à court ou à long terme.

Peut-on cependant espérer un temps plus clément pour le mois d’août ?

Voilà la position que l’on peut espérer [sur la carte ci-dessous : l’anticyclone recouvre tout le territoire français]. Cette position devrait arriver la semaine prochaine. 

Images TF1

Donc encore un peu de patience : vous allez voir, au cours de cette première semaine d'août, les prévisions seront encore très aléatoires dans la moitié nord. Mais à partir de lundi prochain, c’est promis, tous les modèles sont d'accord : on devrait aller vers une vraie amélioration cette fois-ci.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info