Neige en Île-de-France : quelles perturbations sur les routes et dans les transports ?

Neige en Île-de-France : quelles perturbations sur les routes et dans les transports ?

REPORTAGE - Face à la neige et aux verglas, se déplacer doit être fait avec minutie pour éviter les chutes. En train, à pied ou à vélo, chacun son lot de difficulté.

Ce mercredi 10 février, se déplacer, c'est avant tout une question de chaussures. Les marches du métro parisien sont salées, alors aucun problème pour les grimper. Certains y vont même en talons. D'autres, pus prudents, ont chaussé des bottes. Les chaussées étaient couvertes de verglas ce matin à Paris à tel point que certains chauffeurs de bus reçoivent l'ordre de s'arrêter.

Toute l'info sur

Le 13h

Pour les automobilistes, le dégivrage du pare-brise est un passage obligé. Voilà comment on se trouve à déneiger avec les moyens du bord. Forcément, cela rafraichit les mains. D'autres, qui n'ont pas froid aux yeux, circulent à vélo. Un acte téméraire mais pas sans risque. Mais il y a encore plus audacieux, ceux en scooter. Sans grand équilibre, il n'est pas sûr qu'ils aillent plus vite que les transports en commun. 

Quant aux trains, ils roulent plutôt bien aujourd'hui. Sauf à Versailles où la neige a endommagé une installation électrique du RER C. Des trains ont été alors supprimés. Beaucoup de Franciliens ont préféré ne pas prendre la voiture à cause du temps. De ce fait, à 8 heures ce matin, il y avait 75 kilomètres de bouchons cumulés contre 250 d'habitude.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Épidémie "préoccupante", restrictions locales : le gouvernement change de ton

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter