VIDÉO - De violents orages accompagnés de grêle frappent l'ouest de la France

Météo
INTEMPÉRIES - Des grêlons parfois gros comme des balles de golf sont tombés dans plusieurs départements de l'ouest de la France dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 juin. Dans le Calvados, un nombre impressionnant d'éclairs a été enregistré.

Météo France, qui avait prédit un risque d’orages forts dans le Nord-Ouest, ne s’était pas trompée. Une violente ligne d’orages s’est formée dans la soirée du mardi 18 juin entre l’ouest de l’Orne et l’ouest du Calvados. Cette supercellule a particulièrement touché le secteur de Flers (Orne) en générant d’intenses chutes de grêle avec des grêlons gros comme des balles de golf. Leur diamètre a pu parfois atteindre 7 cm par endroits, comme les grêlons tombés dans la Drôme quelques jours plus tôt.

Selon le site spécialisé Keraunos, près de 33.000 éclairs ont été détectés en France au cours des 24 dernières heures, dont plus de 10.000 sur le seul département du Calvados. Ils ont été aussi nombreux en Seine-Maritime.

Le nord de la Mayenne a également été touché par des chutes de grêle (moins impressionnantes néanmoins), notamment le secteur d’Ernée. Même chose en Gironde, dans le secteur de Saumos. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter