Orages et inondations : l’Aude en vigilance orange

Orages et inondations : l’Aude en vigilance orange

REPORTAGE - L’Aude est placée en alerte orange aux orages. Après les derniers épisodes violents, les habitants se demandent ce qui les attend, surtout à Villegailhenc où des inondations ont fait quatre morts il y a trois ans.

"Alerte orange"… il a suffi de ces deux mots pour que sa décision soit prise. Cette habitante de Villegailhenc (Aude) va partir chez des amis à Lastours. La pluie n’est attendue que dans la nuit, mais l’inquiétude est déjà là. "On commence à récupérer ordinateur, papiers, lunettes et on commence à les monter au premier étage", explique une autre.

Toute l'info sur

Le 13H

Dans le centre du village, les dégâts de 2018 sont encore visibles et le traumatisme aussi. Alors le maire, Michel Proust, rassure comme il peut, d’autant que les appels téléphoniques s’enchaînent. En pratique, cela consiste à désengorger les bouches d’égout une à une.

À savoir que 38 maisons vont être démolies dans les prochains mois, avec des travaux prévus jusqu’en 2024. "On va voir si l’alerte orange se confirme. À ce moment-là, on fera passer les véhicules avec les haut-parleurs… Dès qu’on aura un peu plus de précisions sur les risques", affirme l’élu. Le Conseil municipal décidera dans la journée de ce mercredi s’il faut évacuer les voitures.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Covid-19 : confinement prolongé jusqu'au 4 octobre en Nouvelle-Calédonie

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.