VIDÉO - Orages : l'Hérault en proie aux fortes pluies

La ville de Montpellier est en proie aux fortes pluies. Il est tombé presque 100 mm d'eau en 1 h 30.

INONDATION - De fortes pluies se sont abattues ce vendredi sur l'Hérault. Météo France avait placé le département en vigilance orange, pluie-inondation et orage.

De fortes et intenses pluies se sont abattues en début de matinée sur le département de l'Hérault. À Montpellier, il est tombé jusqu'à 102 millimètres de pluie, dont 93 en deux heures, soit l'équivalent d'un mois de précipitations. Pour comparer, sur les 12 derniers mois, il n'est tombé que 342 millimètres de pluie sur la ville. Pour retrouver un cumul supérieur à 100 millimètres d'eau en une seule journée à Montpellier, il faut remonter au 23 août 2015. 

Plusieurs autres villes du département ont vu tomber l'équivalent d'un mois de pluie en une journée comme à Villeneuve-lès-Maguelone (34) ou il est tombé 98 mm dont 56 mm en une heure et à St-Jean de Vedas (34) avec 82 mm dont 50 mm en une heure.

L'institut météorologique avait prévenu que ces "orages violents" sont "susceptibles de provoquer des dégâts importants" et que des "vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger".

À 16 h, Météo-France a levé l'alerte orange sur le département. Le soleil a fait au même moment sa réapparition à Montpellier, dans un ciel encore nuageux.

Les fortes pluies se sont décalées vers la Camargue et les Bouches-du-Rhône, maisles plus fortes intensités se situent à présent en mer, selon Météo-France.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : Paris annule une réunion entre les ministres de la Défense français et anglais

Afghanistan : le groupe État islamique revendique deux attaques à la bombe contre les talibans

Emmanuel Macron a-t-il "dépensé entre 5 et 7 milliards d'euros en quinze jours" ?

Avant les sous-marins australiens, le cas des F-35 américains préférés aux Rafale par la Suisse

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.