VIDÉO - Orages : l'Hérault en proie aux fortes pluies

Publié le 3 septembre 2021 à 17h04, mis à jour le 3 septembre 2021 à 18h10
La ville de Montpellier est en proie aux fortes pluies. Il est tombé presque 100 mm d'eau en 1 h 30.
La ville de Montpellier est en proie aux fortes pluies. Il est tombé presque 100 mm d'eau en 1 h 30. - Source : Capture d'écran Twitter Guillaume Woznica

INONDATION - De fortes pluies se sont abattues ce vendredi sur l'Hérault. Météo France avait placé le département en vigilance orange, pluie-inondation et orage.

De fortes et intenses pluies se sont abattues en début de matinée sur le département de l'Hérault. À Montpellier, il est tombé jusqu'à 102 millimètres de pluie, dont 93 en deux heures, soit l'équivalent d'un mois de précipitations. Pour comparer, sur les 12 derniers mois, il n'est tombé que 342 millimètres de pluie sur la ville. Pour retrouver un cumul supérieur à 100 millimètres d'eau en une seule journée à Montpellier, il faut remonter au 23 août 2015. 

Plusieurs autres villes du département ont vu tomber l'équivalent d'un mois de pluie en une journée comme à Villeneuve-lès-Maguelone (34) ou il est tombé 98 mm dont 56 mm en une heure et à St-Jean de Vedas (34) avec 82 mm dont 50 mm en une heure.

L'institut météorologique avait prévenu que ces "orages violents" sont "susceptibles de provoquer des dégâts importants" et que des "vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger".

À 16 h, Météo-France a levé l'alerte orange sur le département. Le soleil a fait au même moment sa réapparition à Montpellier, dans un ciel encore nuageux.

Les fortes pluies se sont décalées vers la Camargue et les Bouches-du-Rhône, maisles plus fortes intensités se situent à présent en mer, selon Météo-France.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info