Jusqu’à 40°C la semaine prochaine : un nouvel épisode de canicule prévu pour durer quelques jours, prévient Météo France

Météo
PRÉVISIONS MÉTÉO - La France va traverser un nouvel épisode caniculaire la semaine prochaine, selon Météo France. Après une première quinzaine de juillet marquée par des pics de chaleur modérés, une forte hausse des températures, jusqu'à 40°C, est attendue.

Après la canicule historique de la fin du mois de juin, les températures ont retrouvé un niveau un peu plus normal au cours de la première quinzaine de juillet. La situation va changer à partir du week-end. La France va traverser un nouvel épisode de canicule avec la mise en place d’un flux d'air chaud en provenance d'Espagne. Selon un nouveau bilan de l'organisme, cet épisode pourrait s'estomper à partir de mercredi.

Une chaleur de plus en plus forte à partir du week-end

Avec un anticyclone remontant vers la Scandinavie et une dépression se positionnant sur la Péninsule Ibérique, les températures vont augmenter à partir du week-end. Dimanche après-midi, les maximales afficheront généralement de 26 à 31°C dans la moitié nord et de 28 à 35°C dans les régions méridionales. Côté ciel, c’est le soleil qui s’imposera avec quelques rares nuages dans le nord-ouest et en montagne l’après-midi, sans conséquence sur l’impression de beau temps. 


Dans ces conditions, la sécheresse continuera à s’accentuer avec les deux tiers du pays concernés par des arrêtés d’usage de l’eau. De même, le risque d’incendies sera toujours très élevé dans le sud-est où le manque d’eau combiné à la présence du mistral et de la tramontane complique la situation.

L'épisode de canicule pourrait s'estomper à partir de mercredi, indique vendredi dans un bulletin Météo-France, qui précise que "la durée de cet épisode et son étendue géographique restent encore à surveiller".


"Les températures vont monter progressivement à partir de ce week-end, devenant très élevées en début de semaine avec des températures maximales dépassant les 35 degrés sur une grande partie du pays entre lundi et mercredi", fait savoir Météo-France. "On pourrait atteindre les 40 degrés localement, du Sud-Ouest au Centre-Est et du Languedoc à la Provence", poursuit le service météorologique.


"Une baisse des températures pourrait s'amorcer dès mercredi par l'ouest, mais devra être confirmée ces prochains jours", poursuit-il. "La durée de cet épisode et son étendue géographique restent encore à surveiller à cette échéance".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter