Météo : grâce à la "patate anticyclonique", un temps ensoleillé à perte de vue

Guillaume WOZNICA
Publié le 14 janvier 2022 à 6h35

Source : TF1 Info

MÉTÉO - Après les intempéries du début de semaine dans le sud-ouest, les conditions météo sont à nouveau plus calmes avec le retour de l’anticyclone. Ce temps sec, plus ou moins ensoleillé et avec du froid sans excès, s’annonce particulièrement durable selon les dernières prévisions.

C’est ce que l’on appelle "une patate anticyclonique". Dans le jargon des météorologues, il s'agit d'une zone de hautes pressions en forme de pomme de terre donc. Elle s’est solidement installée sur le nord de la France, faisant ainsi barrage aux perturbations atlantiques qui se rejetées très au nord, en direction de l’Islande et de la Scandinavie. Dans ces conditions, c’est un temps sec qui domine, mais pas ensoleillé partout en raison des nuages bas traditionnellement nombreux à cette période de l’année et qui ont parfois du mal à se dissiper.  

Un soleil généreux, surtout dans la moitié sud

Pas de changement de temps en perspective avec le maintien de ce temps calme et sec. Après dissipation des brouillards et de la grisaille présents au lever du jour vendredi, le soleil dominera partout. Seul le Nord-Pas-de-Calais pourrait rester la tête dans les nuages toute la journée. Samedi, de l’air un peu plus humide parviendra à s’infiltrer dans la moitié nord avec ainsi davantage de grisaille tenace tandis que la moitié sud continuera d’être baignée par un franc soleil. Même programme pour la journée de dimanche avec une chape de nuages qui progressera sensiblement dans l’ouest. Le soleil résistera en revanche des Pyrénées au Jura et jusqu’en Méditerranée.  

 

La situation restera donc figée en début de semaine prochaine avec une France coupée en deux lundi, mardi et mercredi, sous la grisaille au nord et sous un généreux soleil au sud. Jeudi, un autre anticyclone devrait remplacer l’actuel avec durant cette journée, une météo temporairement plus menaçante mais les pressions s’avérant malgré tout assez élevées, il s’agira tout au plus de quelques gouttes. Et cela repartira visiblement de plus belle en fin de semaine prochaine avec à nouveau des hautes pressions supérieures à 1030 hPa et donc un temps toujours aussi sec avec plus ou moins de soleil, plutôt plus au sud et plutôt moins au nord, un classique !  

Des gelées matinales fréquentes et parfois fortes

Pendant ce temps, les températures demeureront hivernales, le plus souvent sans excès. Les gelées sont toutefois localement marquées, notamment là où la nuit est dégagée. C’est ainsi dans le sud et l’est du pays où les minimales les plus basses sont relevées au lever du jour avec des valeurs généralement comprises entre -6 et 0°C sous abri. En cours de journée, c’est dans l’est et là où la grisaille persiste qu’elles progressent le moins avec des maximales faiblement positives.  

 

Cette tendance se maintiendra jusqu’au week-end inclus, avec la matinée la plus froide attendue samedi. Les valeurs repartiront ensuite à la hausse pour afficher un niveau parfaitement de saison avec de petites gelées le matin et des moyennes de l’ordre de 6 à 9°C l’après-midi. Selon les derniers scénarios, aucune dégradation n’est pour l’heure entrevue à une échéance d’une dizaine de jours… A suivre ! 


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info