VIDÉO - Saint-Nicolas-de-Bourgueil sous le choc après une tornade, le clocher s'effondre

VIDÉO - Saint-Nicolas-de-Bourgueil sous le choc après une tornade, le clocher s'effondre

INTEMPÉRIES - Alors que de nombreux départements sont en vigilance orange pour orages, la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil a été touchée par une tornade, samedi à la mi-journée.

La météo hexagonale est décidément bien peu clémente, ces jours-ci. Après un épisode de fortes chaleurs en début de semaine, et, plus récemment, des orages, c'est une tornade qui a frappé la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, en Indre-et-Loire, ce samedi 19 juin.

Le quotidien La Nouvelle République précise que la tornade a abîmé la salle des fêtes de la commune, ainsi qu'une quarantaine d'habitations, et fait tomber le clocher de l'église. Ce dernier, en tombant, a endommagé des véhicules qui se trouvaient à proximité de l'édifice. Des vignes auraient également été touchées par le phénomène météorologique, précise le journal. Malgré ce bilan matériel, le bilan humain, lui, serait nul.

Le sous-préfet de Chinon a déclaré à La Nouvelle République, qu'il s'agissait d'"un phénomène de type mini-tornade (...). À Saint-Nicolas-de-Bourgueil, il y a eu de gros dégâts dans le bourg, et notamment l'église et les maisons qui sont autour." La commune  était, en outre, privée d'électricité, samedi soir.

"Clocher totalement détruit"

Sur les réseaux sociaux, des images montrent les dégradations dont a pâti l'église de ce village de plus de 1.000 habitants. Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, a ainsi affirmé, photo à l'appui, sur Twitter, que l'édifice avait été "très fortement impacté". Le même compte a publié la capture d'écran d'une vidéo publiée par un anonyme. On peut y observer, au loin, le phénomène météorologique. 

"Importants dégâts dans le village, clocher totalement détruit", a pour sa part indiqué le compte "le Journal de la météo", sur le même média social.

Pour rappel, de nombreux départements du centre, de l'est et du nord du pays ont été placés en vigilance orange pour orages, samedi 19 juin. L'Indre-et-Loire, elle, est en vigilance jaune pour orages. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France double le nombre de doses qu'elle prévoit de donner aux pays pauvres

Global Citizen Live : tout ce qu’il faut savoir sur le concert événement diffusé samedi sur TMC

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

Éruption aux Canaries : l'aéroport de La Palma à l'arrêt, des centaines de personnes se pressent dans les bateaux

Présidentielle 2022 : les militants LR ont préféré le congrès à la primaire pour désigner leur candidat

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.