VIDÉO - Intempéries dans les Alpes-Maritimes : le littoral submergé de débris

VIDÉO - Intempéries dans les Alpes-Maritimes : le littoral submergé de débris
Météo

DÉGÂTS - Après une nuit d'intempéries sans précédents, les Alpes-Maritimes constatent l'ampleur des dégâts. À Saint-Laurent-du-Var, le port et la plage se retrouvent jonchés d'innombrables débris, majoritairement des rondins de bois.

Vague après vague, les débris des intempéries s’amoncellent sur le littoral. Dans le port de Saint-Laurent-du-Var, des débris de la tempête Alex, qui a touché les Alpes-Maritimes ces dernières heures, offrent une vision surréaliste vu du ciel, donnant à la mer une couleur marron sur des kilomètres. Ainsi, les bateaux sont comme enracinés dans l’eau, obligeant les riverains et les employés du port à enlever un par un chaque rondin de bois.

Les dégâts sont également considérables sur la plage de Saint-Laurent-du-Var, d'innombrables troncs s'échouant en continu sur le sable, au point qu'il est possible de marcher à des endroits où la mer a normalement ses droits. 

Des débris parfois dangereux

Parmi les déchets, outre les rondins de bois, des bouteilles vides, des pneus ou encore des bonbonnes de gaz. Une situation qui a obligé les autorités à sécuriser la zone pour évacuer ces déchets dangereux. "Du gaz s’échappait de la bouteille, nous avons donc dû sécuriser les lieux, le temps pour les pompiers de faire le nécessaire", explique Didier, brigadier chef principal police municipale de Saint Laurent du Var.

Lire aussi

Une question se pose désormais chez tous les habitants de Saint-Laurent-du-Var : comment nettoyer la côte ? Selon le maire de la commune, Joseph Segura, l'opération de nettoyage durera plusieurs mois : "Il faut attendre que le lit du Var ait fini son débit, qu’il revienne à sa normalité. Ensuite, on pourra commencer éventuellement à reprendre ce qu’on doit faire ici en termes de nettoyage."

En attendant que les fleuves alentours retrouvent leurs niveaux habituels, les autorités restent très vigilantes, afin d'éviter de nouveaux dégâts matériels. Sur l’ensemble des Alpes-Maritimes, 952 pompiers et 12 hélicoptères sont mobilisés depuis samedi matin pour tenter de limiter les dégâts de la tempête Alex et de mettre les habitants de la région en sécurité.

Toute l'info sur

Tempête Alex : la désolation dans les Alpes-Maritimes

Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : recherches, bilan... les dernières infos

Suivez toute l'actualité en direct sur LCI.

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent