VIDÉO - Torrents de boue, inondations... La tempête Gloria en images

VIDÉO - Torrents de boue, inondations... La tempête Gloria en images
Météo

INTEMPÉRIES - La tempête Gloria est un épisode météorologique exceptionnel. Il est la conséquence des fortes pluies qui s'abattent sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, mais aussi de la fonte des neiges. Un phénomène inédit depuis cinquante ans dans la région.

Les images sont impressionnantes et témoignent de l'ampleur des précipitations. A Saint-Paul-de-Fenouillet, l'Agly déborde et s'est transformé en torrent de boue tandis qu'à Claira, un barrage a peiné à contenir l'eau et des champs ainsi que des habitations se sont retrouvés submergés par l'eau. Parfois, une simple digue retient les flots mais certains habitants des quartiers attenants ont dû quitter leur maison, avec une simple valise et des affaires de rechange pour quelques jours. 

Lire aussi

A Claira, Isabelle n'a eu que quelques minutes pour quitter sa maison, avec son fils. Emportant avec elle des médicaments, des vêtements et des bijoux : "On a pris quelques affaires pour trois ou quatre jours, parce qu'on ne sait pas ce qu'il adviendra", dit-elle, à LCI. 

A Saint-Paul-de-Fenouillet, Carm vit tout près de l'Agly qui charrie des torrents d'eau et de boue. Elle n'a plus d'autre choix que de partir, face à la montée soudaine des eaux. Nombre de ses voisins ont déjà évacué le secteur. "Je vais éteindre le compteur et faire ce que m'ont dit les pompiers, partir", confie-t-elle. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent