Tempête Justine dans le Sud-Ouest : La Réole les pieds dans l'eau

TF1
Publié le 2 février 2021 à 12h59, mis à jour le 2 février 2021 à 15h05

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - À La Réole, l'eau est montée dans les maisons, de telle sorte que des habitants ont dû se réfugier à l'étage. Les pompiers se déplacent en barque pour les secourir.

De la douceur, mais une météo très agitée. C'est dans ces conditions que les pompiers et le maire de La Réole (Gironde) se lancent dans une opération ravitaillement ce mardi. Ils vont apporter de la nourriture à des habitants qui ne veulent pas quitter leurs logements malgré la montée des eaux. Pour certains, jusqu'à 1,30 mètre de la maison est immergé. Dans un bar-restaurant de la ville, il a fallu mettre rapidement le matériel à l'abri, comme en décembre 2019.

Une sirène sert à alerter la population : si l'eau dépasse les 9,20 mètres, c'est toute la plaine qui sera inondée. Il est d'ailleurs impératif pour les habitants de suivre l'évolution de La Garonne. Pour stopper la montée des eaux et ainsi écarter tous les risques d'inondation des quartiers, des batardeaux sont installés le long des digues. À savoir que le niveau du fleuve va continuer de monter de quatre à cinq centimètres par heure au moins jusqu'à mercredi.


TF1

Tout
TF1 Info