VIDÉO - Tempête Karine : les images impressionnantes des dégâts dans le Gard et les Hautes-Pyrénées

VIDEO - Des rafales de vent jusqu'à 143 km/h dans le sud

INTEMPERIES - Des rafales de vent très violents ont balayé le sud de la France ce lundi, faisant d'énormes ravages dans le Gard ou les Pyrénées-Atlantiques.

La tramontane générée par la tempête Karine se déchaîne ce lundi après-midi. Les chiffres parlent d'eux-mêmes concernant la force des rafales de vent : 161 km/h au Cap Béar, 133 km/h dans l'intérieur de l'Aude, 117 km/h à Béziers ou encore 143 km/h à Perpignan, où le record (184 km/h) de la tempête Klaus, datant du 24 janvier 2009, a presque été égalé.

Dans le Gard, la toiture du centre des impôts du Vigan s'est littéralement envolée pour s'écraser quelques mètres plus loin, sans faire de victime. En témoignent ces photos publiées sur Facebook par la Gendarmerie.

Une tornade au nord de Tarbes

Après la tempête Léon la veille, la tempête Karine a violemment soufflé à son tour ce lundi dans le Sud. Les vents ont atteint en fin de nuit et début de matinée, au passage d’une lignes d’orages, 131 km/h à Clarac (Haute-Garonne), 126 km/h à Bustince (Pyrénées-Atlantiques), 125 km/h à Ciboure, 119 km/h à Tarbes, 114 km/h à Pau. De nombreux arbres ont été arrachés et des toitures endommagées dans les secteurs de Pau, Tarbes et la Haute-Garonne.

Au nord de Tarbes, la commune d’Orleix a été particulièrement touchée en tout début de matinée, où le "phénomène venteux" a causé d’importants dégâts sur un élevage de poussins (des bâtiments envolés) et sur plusieurs maisons dont les toitures se sont envolées. Les pompiers parlent d’une tornade puisque les bâtiments touchés se situent dans un même couloir.

"Ces vents étaient des vents d’orage, ces nuages d’orage qui sont les plus violents. Ce sont eux qui créent ces rafales, des phénomènes tourbillonnaires qui peuvent effectivement laisser se développer des tornades lorsque le vent est très fort", explique le météorologue, prévisionniste chez Météo-France, Denis Rascle au site Actu Occitanie. De son côté, Météo-Pyrénées mesure la vitesse de ces rafales "entre 130 et 250 km/h".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Non, l'application TousAntiCovid ne sera pas indispensable pour entrer dans un supermarché

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 11.000 contaminations ces dernières 24 heures, la baisse se poursuit

Un troisième mystérieux monolithe de métal découvert, en Californie cette fois

Miss France 2021 : passez le test de culture générale des candidates

Lire et commenter