VIDÉO - Un village du Béarn frappé par un "front de rafale", des toitures complètement arrachées

Publié le 22 décembre 2019 à 22h40, mis à jour le 23 décembre 2019 à 10h01

Source : TF1 Info

PHÉNOMÈNE - Lors de la fin du passage de la tempête Fabien, un "front de rafale" a frappé de plein fouet le village béarnais de Serres-Sainte-Marie, situé à 25 kilomètres de Pau. Selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, 15 familles, soit environ 60 habitants, ont du être relogées.

La tempête Fabien a causé beaucoup de dégâts sur tout le littoral Atlantique ces derniers jours. Ce dimanche matin, le village béarnais de Serres-Sainte-Marie a été balayé par un violent "front de rafale", qui a endommagé une quinzaine de maisons, entraînant le relogement de près 60 habitants, soit 15 familles, sans pour autant faire de blessés, a indiqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Toujours selon la préfecture, le phénomène, très bref et très localisé, est survenu vers 8h30 dans un quartier un peu à l'écart du village peuplé de 550 habitants et situé sur les hauteurs du bassin de Lacq, à 25 kilomètres au nord-ouest de Pau. Ainsi, quelques toitures, surtout des parties de toitures, ont été arrachées, des arbres couchés et des pans de mur se sont effondrés. Les pompiers ont passé l'après-midi à bâcher des toits, analyser les structures, mais dans un premier temps dimanche seul un mur de grange a du être abattu. Une décision devrait être prise sur une maison "très endommagée", indique la préfecture.

Le sous-préfet de Bayonne Hervé Jonathan a précisé à l'AFP que la gendarmerie dervait rester sur place dans la nuit pour sécuriser le site. Présenté dans un premier temps comme une mini-tornade, le phénomène est en réalité un "front de rafale", comme l'a expliqué à l'AFP Pascal Brovelli, prévisionniste à Météo-France : "(Le phénomène) ne peut être assimilé à une tornade, plutôt un front de rafale, des flux très rapides survenant à l'arrière de Fabien, produisant un phénomène très bref et très localisé, perceptible au sol sur quelques centaines de mètres, quelques secondes ou dizaines de secondes".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info