VIDÉO - Tornade en Charente-Maritime : des images spectaculaires et d'importants dégâts

VIDÉO - Tornade en Charente-Maritime : des images spectaculaires et d'importants dégâts
Météo

SPECTACULAIRE - Une tornade a frappé ce mercredi 23 septembre vers 16h30 le littoral entre l’île d’Oléron et l’estuaire de la Charente. Une trombe marine qui, en touchant terre dans le secteur de Port-des-Barques, a provoqué d'importants dégâts matériels sans faire de victimes.

Des images à couper le souffle. Une trombe marine s'est formée vers 16h30 au large de l'Île d'Oléron, se déplaçant à 70 km/heures avec en son cœur des vents à plus de 170 km/heure. 

Touchant terre sur les terres le littoral entre l’île d’Oléron et l’estuaire de la Charente, la tornade a balayé le secteur de Rochefort-Oléron, d’abord vers Marennes, puis elle a remonté vers le Nord et l’estuaire de la Charente (Port-des-Barques, Fouras, Saint-Laurent-de-La-Prée), précise Sud Ouest

Lire aussi

Des dégâts matériels mais pas de blessés

Cette tornade a fait d’importants dégâts dans plusieurs endroits de l’île. Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés, intervenant sur 25 bâtiments au Château-d’Oléron, poursuit Sud Ouest. Sur les vidéos visibles sur les réseaux sociaux, on peut voir des toitures et des tuiles au sol, des véhicules et des arbres renversés. 

Une maison de la commune du Château-d’Oléron a été littéralement "éventrée" par ce phénomène, atteste Guillaume Woznica, journaliste météo pour LCI et plusieurs campings ont été également sérieusement touchés. 

Aucun blessé n'est toutefois à déplorer. 40 à 50 tornades sont recensées en France chaque année. Elles prennent naissance par temps orageux à base de cumulonimbus, les fameux nuages tueurs d’avion. Celle d’Oléron a terminé sa course vers Fouras. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Attentat de Conflans : le terroriste a payé un collégien pour identifier Samuel Paty

EN DIRECT - Covid-19 : un confinement de deux semaines décrété au Pays de Galles

Qui est Ludovic B., l'homme soupçonné du meurtre de Victorine Dartois ?

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Restrictions liées au Covid : que peut-on m'interdire de faire chez moi ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent