Météo : au fait, comment se crée un arc-en-ciel ?

Météo : au fait, comment se crée un arc-en-ciel ?

SCIENCES – Les arcs-en-ciel, nombreux ces derniers jours avec la météo maussade, fascinent petits et grands. Mais savez-vous précisément ce que c’est et quelles couleurs les composent ?

En ce moment, vous êtes nombreux à prendre en photo des arcs-en-ciel et à les partager sur les réseaux sociaux. Il faut dire que depuis une dizaine de jours, avec la météo maussade alternant épisodes de pluie et rayons de soleil, ils sont partout. Mais savez-vous exactement ce que c’est ? On vous dit tout. 

Toute l'info sur

Le 13h

Un arc-en-ciel est un phénomène multicolore en forme d’arc qui apparaît dans le ciel. Ses couleurs sont produites par la réflexion et la dispersion de la lumière à travers les gouttelettes d’eau présentes dans l’atmosphère. "Le soleil envoie de la lumière qui se décompose dans les gouttes d’eau et qui revient vers nous par réflexion", nous explique le professeur émérite Bernard Maitte, auteur de L’Histoire de l’arc-en-ciel, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Vous pouvez le percevoir comme étant proche ou éloigné, pourtant il n’est pas localisé à un endroit précis. Ainsi, on ne peut jamais se trouver au pied d’un arc-en-ciel. Son apparence dépend de votre position par rapport à la direction de la lumière. Il n’est en fait qu’une illusion d’optique.

Plus l’arc-en-ciel est beau, plus ses couleurs se détachent. Mais quelles sont-elles ? Vous êtes nombreux à en percevoir sept : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Est-ce vraiment le cas ? En réalité, il existe tellement de nuances qu’il est impossible de les compter. C’est le physicien Isaac Newton, homme profondément religieux, qui est à l’origine de ce nombre de couleurs. "Il a décrit sept couleurs dans l’arc-en-ciel comme il y a sept notes dans la gamme, comme il y a sept planètes visibles à l’œil nu. C’était la perfection de la création divine", poursuit Bernard Maitte. 

Lire aussi

Sachez enfin qu'il existe différents types d'arcs-en-ciel, comme par exemple le double arc-en-ciel qui se produit lorsqu'un deuxième arc-en-ciel est visible au-dessus du premier. On trouve également l'arc-en-ciel monochrome qui, comme son nom l'indique, ne possède qu'une couleur, très souvent le rouge. Il est plus souvent visible lors des levers et couchers de soleil mais reste un phénomène extrêmement rare.  Enfin, dans certaines régions du monde, très souvent près de cascades, on peut observer les arcs-de-lune. Il s'agit du même mécanisme que l'arc-en-ciel : cette fois, la lumière vient non pas du soleil mais de la lune. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

John McAfee, créateur de l'antivirus du même nom, s'est suicidé dans sa prison en Espagne

Impôt sur les successions, retraite à points, tarification du carbone... Les propositions phares du rapport remis à Macron pour l'après-Covid

Covid-19 : que sait-on du nouveau variant Delta Plus découvert en Inde ?

Portugal-France : les Bleus qualifiés, ils affronteront la Suisse en 8e de finale

EN DIRECT - Covid-19 : 9392 patients toujours hospitalisés, les réanimations continuent à se vider

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.