VIDÉO - Une tornade frappe le nord-est de la France et le Luxembourg : les habitants sous le choc

Météo
INTEMPÉRIES - Une tornade s'est formée en Meurthe-et-Moselle ce vendredi peu avant 18 heures. Elle s'est déplacée jusqu'au Luxembourg où 19 personnes ont été blessées, dont l'une grièvement et près de 100 maisons son inhabitables. Les images captées par les habitants sont impressionnantes.

Le phénomène a surpris de nombreux habitants. Une tornade s'est formée en Meurthe-et-Moselle (Lorraine) vendredi vers 17h30. Elle s'est déplacée jusqu'au sud-ouest du Luxembourg, causant d'importants dommages. Dans le Grand-duché, 19 personnes ont été blessées dont l'une grièvement, selon un dernier bilan et une centaine de maisons sont inhabitables.

Le phénomène fut particulièrement intense à Pétange et à Bascharage, des localités du sud-ouest du  grand-duché, limitrophes de la Belgique et de la ville française de Longwy  (Meurthe-et-Moselle). Les habitants, choqués, ont partagé sur les réseaux sociaux des images de leur rue après le passage de la tornade. Arbres à terre, voitures broyées, toitures arrachées... Les images montrent un paysage de désolation. "Entre 80 et 100 maisons" ne sont plus habitables en l'état, a déclaré à la  presse le ministre luxembourgeois du Travail Dan Kersch samedi matin.  

En vidéo

Tornade : les images des dégâts en Meurthe-et-Moselle et au Luxembourg

Ces orages, de type "supercellulaire", peuvent se produire dans un contexte instable : lorsque le cisaillement des vents est important, il arrive alors qu'un tourbillon se forme et donne naissance à une tornade. "L'événement n'est pas si rare en France, mais les tornades françaises sont souvent très faibles et il est peu fréquent qu'elles soient associées à des dégâts", précise le site. Il se produirait en moyenne 40 à 50 tornades par an dans l'Hexagone.

En vidéo

Tornade en Meurthe-et-Moselle : comment expliquer ce phénomène, l'éclairage de Louis Bodin

"On ne peut pas faire grand-chose, c'est la nature"

 "On ne peut pas faire grand-chose, c'est la nature", constate avec  résignation Fernand Laschette, qui a vu la toiture de son voisin s'arracher  pour atterrir dans son propre jardin. "Cela a duré deux ou trois minutes, pas plus. J'ai juste eu le temps de  finir de fermer les volets", raconte à l'AFP le quinquagénaire dont la maison a  subi quelques dommages au niveau de la façade, de la terrasse et du toit.


Au Luxembourg, deux lieux d'accueil ont été ouverts dans les deux communes sinistrées pour  accueillir les personnes touchées par les intempéries et organiser leur  relogement. Des routes ont été inondées et parfois coupées par des débris.

Des arbres ont été arrachés, des véhicules endommagés et des routes  bloquées. Un supermarché, un fast-food et une station-service étaient fermés samedi,  suite à l'effondrement d'un câble à haute tension.


Côté français, même paysage de toitures envolées et d'arbres arrachés après  le passage de la tornade dans le nord de la Meurthe-et-Moselle, l'un des 26  départements placés en vigilance orange vendredi, où les pompiers ont réalisé  une soixantaine d'interventions. Aucun blessé n'est à déplorer. "Une trentaine de maisons ont été détériorées à Longwy et Herserange, deux  communes limitrophes et la toiture d'une école à Longwy a été particulièrement  dégradée", a indiqué la préfecture.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter