Vague de chaleur en Russie, fraîcheur et pluie en France : les explications de Louis Bodin

Vague de chaleur en Russie, fraîcheur et pluie en France : les explications de Louis Bodin

Cette vague de chaleur russe contraste avec notre printemps frais et pluvieux. Les deux situations sont opposées l'une de l'autre, mais elles sont aussi très liées. Le décryptage de Louis Bodin.

Cette vague de chaleur en Russie contraste avec le printemps frais qui sévit actuellement en Europe de l'Ouest, notamment en France. Mais ces deux situations pourraient aussi être liées, comme l'explique l'ingénieur météorologiste de TF1 Louis Bodin : "En temps normal, au mois de mai, on a une alternance en permanence entre anticyclones et dépressions. Même si, petit à petit, les anticyclones l'emportent, tout ça équilibre l'air froid qui est encore du côté du pôle Nord et l'air chaud qui commence à remonter depuis l'Équateur", explique-t-il.

Toute l'info sur

Le WE

Mais depuis quelques jours, on a une situation de blocage, c'est-à-dire qu'à l'inverse de la situation habituelle, on a bien de l'air froid qui est descendu sur l'Europe de l'Ouest. Mais pour rééquilibrer cette énergie, il faut qu'il y ait de l'air chaud qui remonte à un autre endroit et c'est exactement ce qui se passe en Russie. Ça nous donne cette situation très contrastée avec jusqu'à 31?°C ces derniers jours sur le cercle polaire, alors qu'en France, on ne dépasse pas par exemple les 14?°C à Lille", conclut Louis Bodin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

30 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône toujours en alerte canicule

Disparition de Delphine Jubillar : les gardes à vue du mari Cédric et de ses deux proches prolongées

Disparition de Delphine Jubillar : ce qui a décidé les enquêteurs à placer son mari Cédric en garde à vue

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

VIDEO - Sortie hors de l'ISS de Thomas Pesquet : tout ne s'est pas passé comme prévu

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.