Vague de froid : des températures polaires dans le nord de la France

Vague de froid : des températures polaires dans le nord de la France

REPORTAGE - Ce mardi, 36 départements sont en alerte orange pour neige-verglas, crue ou grand froid comme le Nord, le Pas-de-Calais, Somme et l'Aisne. À Lille, par exemple, la température ressentie est descendue jusqu'à -13 cet après-midi.

Les plus matinaux ont pu frémir en regardant leurs thermomètres, - 7 °C au réveil. Le Nord s'est figé dans la glace. À Valenciennes, à l'heure des sorties de classes à 11h30, les enfants étaient recouverts de superposition de vêtements pour les protéger de ce froid polaire. À l'heure du déjeuner sur la place d'Arme, peu de sandwiches, le temps se prête davantage aux plats mijotés. Dans le restaurant "Chez mon mieux", le chef a dû adapter sa carte pour cette vague de froid exceptionnelle.

Toute l'info sur

Le 20h

À Anzin, le marché s'achève. C'est l'occasion de rencontrer les plus anciens, dont l'expérience nous enseigne que des périodes de très grands froids ont eu lieu il y a des années. Un peu plus au nord à Orchies, la neige s'est transformée en glace, pas de dégel de toute la journée. À Lille, aussi, cet après-midi, les promeneurs étaient un peu marqués par cette température inhabituelle.

Dans l'après-midi, le vent transperce les vêtements et il faisait -3 °C. La température va continuer de baisser. Demain, ce sera même la journée la plus froide de la semaine avec -16° ressenties.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter