VIDEOS - Fortes rafales, pluies, grêlons... les orages de fin de canicule ont surpris par leur intensité

Des grêlons, de la foudre et des gros coups de vent ont marqué la nuit du mercredi. Retour sur les orages qui ont frappé l'Hexagone.
Météo

INTEMPÉRIES - Alors que soixante départements demeurent en vigilance jaune orages, la journée de jeudi connaîtra à nouveau un temps agité avec le passage de nombreuses averses. Les photos et vidéos de trombes d'eau et de grêle ont d'ailleurs inondé les réseaux sociaux ces dernières heures.

De Paris à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, en passant par Nozay dans l'Essonne, Caen ou Toulouse...  des images postées sur les réseaux sociaux témoignent de l'effet de surprise. Bien qu'annoncés, les orages des derniers jours accompagnés localement de forts cumuls de pluie, de violentes rafales de vent ou de grêle ont vraisemblablement marqué les esprits de ceux qui ne s’attendaient peut-être pas à tourner ainsi la page de l'épisode caniculaire qui s'achève. 

C'est en effet l'arrivée d'une dégradation orageuse par l'ouest qui a mis fin à la vague de chaleur qui dure depuis une semaine. Avec un nouveau risque : les orages.

Lire aussi

Comme annoncé par Météo France, qui avait placé Paris en vigilance orange, ces orages ont été localement violents. Dans la capitale, une rafale de 104 km/h a ainsi été enregistrée au parc Montsouris et une de 112 km/h au sommet de la Tour Eiffel, rapporte le site Actuparis.

Toujours en région parisienne, les départements de l'Essonne et des Yvelines n'ont pas été épargnés non plus, comme en témoignent de nombreuses images de grêle partagées sur les réseaux sociaux ces dernières heures. 

En Normandie, les départements de l’Orne, du Calvados et de la Seine-Maritime ont été particulièrement touchés dans la soirée de mercredi. Les pompiers ont réalisé au total 464 opérations de secours sur ces secteurs liées aux intempéries. 

Après plusieurs jours de canicule, de gros orages se sont également abattus sur Toulouse et l’ensemble de la Haute-Garonne, ce mercredi, offrant à leur tour leur lot d'images impressionnantes.

Alors que 80 départements demeurent en vigilance jaune orages ce jeudi, sur une grande moitié ouest de la France, la journée connaîtra à nouveau un temps agité avec le passage de nombreuses averses orageuses. Les orages s'étendront en cours de matinée de la Nouvelle-Aquitaine vers les Pays de la Loire, la région Centre et le Limousin. 

Les ondées pourront être localement fortes en cumuls de pluies. Dès le début d'après-midi, toute la moitié nord du pays sera concernée. Plus au sud en cours d'après-midi, un temps plus calme et sec se mettra en place de l'Aquitaine au pourtour méditerranéen, avec un ciel nuageux sur les plaies du sud-ouest, et un soleil plus généreux sur la Côte d'Azur. 

Les températures minimales seront comprises entre 16 et 21 degrés, 20 à 24 degrés en bord de Méditerranée. Les maximales seront en baisse sur l'ensemble du pays. On attend entre 22 et 28 degrés sur la moitié ouest, 26 à 33 degrés sur l'est.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent