VIDÉOS - Inondations dans le Gard : des automobilistes coincés dans leurs véhicules hélitreuillés

Orages dans le Gard : les premiers dégâts

SAUVETAGE - Les violents orages tombés ce mardi sur le Gard ont provoqué des inondations et de lourds dégâts. Des opérations d'hélitreuillage sont en cours sur l'autoroute A9 pour évacuer des automobilistes.

Alors que de violentes pluies se sont abattues sur le Gard, de nombreuses routes et ponts sont coupés dont l'autoroute A9 entre Nîmes et Montpellier, selon la préfecture du département. 475 sapeurs-pompiers et sapeurs sauveteurs sont engagés dont 350 déjà sur place.

Deux hélicoptères de la Sécurité civile et un de la gendarmerie sont également déployés avec a leur bord des sauveteurs aquatiques. Des opérations d'évacuation des automobilistes sont d'ailleurs actuellement en cours, notamment par hélitreuillage au niveau de la commune de Bernis.

Cette commune, située à 10km au sud-ouest de Nîmes, fait partie des secteurs les plus concernés. Elle est touchée par la crue du Vieux Vistre. La cote de ce cours d'eau a atteint 3,63m à 14H05 (depuis son niveau commence à baisser). C’est seulement 10 centimètres de moins que lors des inondations historiques du 3 octobre 1988 qui avaient fait dans la région nîmoise 9 morts, 50.000 sinistrés et 4 milliards de francs de dégâts. 

Lire aussi

Des reconnaissances sont également en cours dans la commune de Caissargues, où la toiture d'un centre commercial Intermarché s'est partiellement effondrée, comme celle de l'IME Les Capitelles à Nîmes. Pour l'instant, aucun blessé n'a été constaté. 

L'alerte rouge a été levée à 14h05 dans le département, mais il est toujours placé en alerte orange orages et pluies-inondations. La préfère a demandé aux habitants de ne pas prendre la route. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Plus de 200 arrestations à Melbourne lors de manifestations contre les restrictions sanitaires

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Algérie : l'ancien président Abdelaziz Bouteflika est mort

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.