VIDÉOS - Météo : l’ouest de la France frappé par de violents orages

Après la chaleur, les violents orages

INTEMPÉRIES - L’ouest de la France, placé en vigilance orange par Météo France, a été touché par d’importants orages dans la journée de mercredi puis dans la nuit. Un épisode qui s’est accompagné localement de grêle et de fortes rafales.

Du vent, de la pluie, des éclairs, mais aussi de la grêle par endroits : comme prévu par Météo-France, la façade ouest du pays a été touchée ce mercredi 16 juin par d’importants orages, remontés à partir du Pays Basque. 

Au matin, 25 puis 28 départements étaient en vigilance orange : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Lot-et-Garonne, Charente-Maritime, Charente, Dordogne, Creuse, Haute-Vienne, Vienne, Deux-Sèvres, Indre, Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Eure-et-Loire, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Sarthe, Orne, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Calvados, Manche, Côtes-d'Armor, Seine-Maritime, Eure et Corrèze.

Des vidéos partagées sur Twitter témoignent de l'intensité des intempéries, comme dans le Calvados ou en Vendée.

La Gironde a été particulièrement touchée dans la soirée. La preuve à Bordeaux, où il est tombé de 30 à 50 mm de pluie en trois heures selon Météo-France.

À Bordeaux encore, version timelapse.

Non loin, de la grêle est tombée dans la région d'Arcachon.

Dans le même secteur, une photographe a immortalisé la foudre sur le Cap Ferret.

En Nouvelle-Aquitaine toujours, la Charente-Maritime et la Vienne n'ont pas été épargnées.

Dans la nuit, les orages ont fini par atteindre l'Île-de-France, qui n'était pas placée en vigilance orange par Météo-France.

Après une journée particulièrement chaude au cours de laquelle les maximales ont atteint 31°C à 33°C sur la majeure partie du pays, cet épisode orageux a permis d'apporter une fraîcheur bienvenue pour les Français.

Encore 12 départements en vigilance orages

Au cours de la nuit, encore 16 départements étaient en vigilance orange pour risque d’orage (l’Orne, l‘Eure-et-Loire, la Sarthe, la Mayenne, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, la Charente, la Dordogne, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne, la Vienne, les Deux-Sèvres, l’Indre, le Cher). A 6h du matin, ils n'étaient plus que 12 : les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège.

Le département du Rhône reste quant à lui en vigilance orange pour canicule.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

EN DIRECT - Olivier Véran : "Le pass sanitaire, nous y mettrons fin à la minute où nous le pourrons"

La maladie de Charcot, le dernier combat de Jean-Yves Lafesse

Manifestations contre le pass sanitaire samedi dans toute la France: à quoi s'attendre?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.