Pluies verglaçantes dans l'Ouest : pourquoi cet épisode est-il exceptionnel ?

Publié le 12 février 2021 à 12h53, mis à jour le 12 février 2021 à 14h40

Source : JT 13h Semaine

COUP DE FROID - Plusieurs départements font l'objet vendredi d'une alerte neige-verglas, en particulier dans l'ouest du pays. Un épisode météorologique exceptionnel par son étendue et sa durée.

Un gros coup de froid qui n'a rien d'anodin. L'épisode neigeux suivi de pluies verglaçantes qui s'abat depuis plusieurs jours sur l'ouest de la France constitue un événement relativement rare, selon les données recueillies auprès de Météo France. 

Trois départements (Deux-Sèvres, Indre et Vienne) avaient même été classés en vigilance rouge neige-verglas vendredi matin, avant de repasser en orange. Un niveau d'alerte aux pluies verglaçantes qui constituait une première en vingt ans d'existence de la carte de vigilance. 

Si ce genre de phénomène se produit en moyenne tous les deux ou trois ans, il est généralement localisé et très temporaire, faisant la transition entre air froid et air doux. La particularité de cet épisode de pluies verglaçantes est d'être durable, étendu et intense, avec parfois jusqu'à 1 cm de glace au sol. 

Des précédents il y a près de trente ans

Pour trouver un épisode aussi étendu, il faut remonter au 30 novembre 1993, lorsqu'un vaste territoire situé entre Lille et Bourges, via Paris, s'était transformé en une patinoire géante. 

S'agissant spécifiquement des régions les plus touchées par le phénomène, de la Bretagne au Poitou, il faut remonter aux hivers particulièrement rudes de 1985, 1986 et 1987 pour trouver des situations comparables. La situation actuelle est d'autant plus exceptionnelle que des pluies verglaçantes sont à nouveau redoutées samedi en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire. 

Vendredi en milieu de journée, 32 départements restaient en vigilance orange, neige-verglas ou bien grand froid, comme dans l'est du pays. 


La rédaction de TF1info , avec G.W

Tout
TF1 Info