Elle est la quatrième dauphine de Miss France 2017 : tout ce qu’il faut savoir sur Justine Kamara, Miss Lorraine

PORTRAIT – Elle a fait partie des 5 dernières candidates à la couronne de Miss France. Justine Kamara, 20 ans, 1m73, alias Miss Lorraine a décroché le titre de quatrième dauphine. LCI fait les présentations.

A l’issue de la cérémonie placée sous le signe de la magie de noël, le verdict est tombé et c’est finalement Miss Guyane, Alicia Aylies, qui a remporté le titre tant convoité de Miss France 2017. Miss Lorraine Justine Kamara est quant à elle arrivée quatrième dauphine.

En vidéo

Les douze Miss demi-finalistes interviewées par Jean-Pierre Foucault

Victime d'un corbeau, elle aurait pu perdre son titre

A la veille de l’élection Miss France, le nom de Justine Kamara est sur toutes les lèvres. Il faut dire que la jeune femme, née le 30 novembre 1996, a fait parler d’elle. Un corbeau a en effet envoyé à plusieurs médias ainsi qu'à ses proches et au Comité Miss France une photo de la demopiselle qu'il jugeait compromettante. Sur le cliché en question, on y voyait la Miss avec une arme qui s’est avérée factice. 

La photo réalisée dans le cadre d’un shooting sur le milieu du rap, avait cependant été validée par le Comité qui avait été mis au courant. Si l'affaire aurait pu lui coûter son écharpe, et l’éloigner encore une fois du titre de Miss Lorraine (qu'elle a raté de peu  le titre l’an dernier), au final cela ne semble pas avoir entaché son image. 

Une Miss est destinée à être médiatisée et à subir des critiques.Justine Kamara

Justine Kamara étudiante en école de Commerce a séduit le public et notamment les réseaux sociaux. Selon Digimind, éditeur de solutions de veille sur le web et les réseaux sociaux, elle est la Miss à avoir été citée le plus de fois dans les conversations avec  7 000 conversions sur les réseaux sociaux, sur 77 000 concernant les 30 candidates du 23 novembre au 13 décembre, soit 26% des conversations. Elle elle est par ailleurs la troisième d’un sondage organisé auprès de ses lecteurs par Linternaute.com dans la course au titre. 


Première Miss Lorraine métisse (sa mère est Lorraine de père Guadeloupéen, et son père est guinéen), Justine a été victime de nombreuses remarques racistes auxquelles elle a réagi dans les colonnes du Figaro.fr : "Je suis fière d’être la première Miss Lorraine métisse ! J’ai fait de ces remarques une force. Une Miss est destinée à être médiatisée et à subir des critiques. Je pense que cela m’a forgé une force et je prends cela comme un avantage. Je sais que je ne me laisse pas déstabiliser."

Très entourée, elle peut entre autres compter sur Miss Bourgogne

Justine peut compter sur le soutien des autres Miss  qui lui ont célébré son anniversaire durant la semaine de préparation à La Réunion, et plus particulièrement par Miss Bourgogne, dont elle est très proche. "Elle est un repère pour moi. Quand ça ne va pas, je vais la voir " a-t-elle confié au Républicain Lorrain


Entourée des siens et de son compagnon, figurant parmi les favorites, Justine vit l’aventure à fond et sans pression. "Si je ne suis pas élue Miss France, ce n’est pas grave, la vie continue. Je sais qu’ils seront déjà tous très fiers de moi." "Grâce à cette aventure, j’ai déjà appris que j’étais une battante", conclut-elle auprès du quotidien

En vidéo

Retrouvez les 30 candidates au titre de Miss france 2017

En vidéo

Dernières répétitions avant Miss France 2017 !

En vidéo

L'interview d'Iris Mittenaere, Miss France 2016, dans la Médiasphère du 14 décembre 2016

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Maëva Coucke sacrée Miss France 2018

Lire et commenter