Miss France 2017 : Alicia Aylies blanchie sur une photo de "Paris Match" ? La polémique enfle

RETOUCHE ? - Quelques jours après l'élection de Miss France 2017 une polémique enflamme déjà les réseaux sociaux. Dans une photo publiée par "Paris Match", Alicia Aylies apparaît blanchie. Un effet de lumière pour son photographe, un cliché retouché pour les internautes.

A-t-on changé de Miss France 2017 depuis l'élection d'Alicia Aylies le 17 décembre dernier ? Non, évidemment. Mais une photo de la jeune femme originaire de Guyane publiée dans Paris Match nous montre une miss sous un jour un peu différent. Sur Twitter, les réactions ont enflammé la Toile : sur le cliché pris par Benjamin Decoin, dans laquelle elle apparaît sur une plage enneigée,  sa peau semble avoir été éclaircie et ses cheveux lissés font grincer des dents.


Pourtant, contacté par nos confrères du Huffington Post, le photographe dément catégoriquement toute retouche de la photo, expliquant que la lumière est à l'origine de cette peau plus claire : "La photo n'a jamais été blanchie. Elle est éclairée avec des flashs. Donc forcément, Alicia Aylies est plus éclairée que si vous la voyiez dans un couloir sombre. Prenez-vous en photo avec un iPhone avec et sans flash et vous allez bien voir la différence."

Depuis son couronnement, lors de la cérémonie qui s'est déroulée à Montpellier, Alicia Aylies a essuyé de nombreuses critiques racistes sur les réseaux sociaux. Mais la Miss France 2017 a également reçu de nombreux soutiens et beaucoup ont adoré le naturel de la jeune femme lors du concours, que ce soit dans son discours plein de fraicheur et de sincérité, ou le choix de garder ses cheveux frisés au naturel. Une joie de courte durée : le lendemain, elle apparaissait sur Europe 1 avec une chevelure lissée. Un début de polémique que Sylvie Tellier a rapidement voulu éteindre en expliquant qu'elle choisissait elle-même ses coiffures.

Avant l'élection, Alicia Aylies s'était exprimée dans les colonnes de FranceGuyane.fr : "Je suis très contente de garder mes cheveux naturels! Lorsque je suis arrivée dans l'Hexagone pour le concours, on m'a demandé comment je voulais les coiffer. On ne m'a jamais proposé comme solution de facilité de les lisser. Je préfère garder mon identité. Les coiffeurs savent me mettre en valeur avec. J'adore mon style." Et sa mère d'ajouter :  "Alicia ne s'est jamais défrisé les cheveux, indique sa mère, Marie-Chantal Belfroy. Elle les a seulement lissés, à quelques occasions. Elle s'aime comme ça." 

En vidéo

Alicia Aylies, qui êtes-vous ?

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Maëva Coucke sacrée Miss France 2018

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter