Elle va tenter de décrocher le titre de Miss Univers : tout ce qu’il faut savoir sur Alicia Aylies

Toute L'info sur
Maëva Coucke sacrée Miss France 2018
PORTRAIT – Il y a bientôt un an, elle avait élue Miss France 2017. Alicia Aylies, 19 ans aujourd'hui, va tenter d'accéder ce week-end au titre suprême : Miss Univers. LCI fait les présentations.
"Je vais quitter ma vie de petite fille pour celle de jeune femme", confiait-elle à LCI en décembre 2016, estimant, deux jours après son sacre au concours de Miss France, que l’année qui l’attendait allait lui permettre de "mûrir". Forte de l'expérience engrangée grâce à l'écharpe tricolore, Alicia Aylies, 19 ans aujourd'hui, va tenter ce week-end à Las Vegas de franchir une nouvelle marche. Et pas la moindre : suivre les traces de celle qui l'a précédée sous la couronne nationale, Iris Mittenaere, en devant Miss Univers 2017.
Une battante passionnée d'escrime
Rien ne semble pouvoir arrêter Alicia Ayles. Née le 21 avril 1998 en Martinique, la jeune femme de 1.78m était l’une des favorites lorsqu'elle s'était présentée, sous l'écharpe de Miss Guyane (où elle a grandi), au concours Miss France. Pour parvenir à ses fins, elle n’avait pas lésiné sur les moyens, s’entourant de coaches pour l'aider à améliorer sa culture générale, son élocution ou sa condition physique.
Et elle partait avec un certain avantage : habituée des podiums depuis l’âge de 16 ans, et se préparant à une carrière de juriste (elle était en première année de droit au moment de son élection) après un bac scientifique, elle n'avait pas rencontré de problèmes lors des défilés ou du fameux oral, souvent source de cauchemars pour bien des Miss.
Sportive, elle a longtemps pratiqué l’escrime. Pour participer samedi au National Costume Show, l'une des épreuves de Miss Univers qui précédera le concours proprement dit de dimanche, elle a d'ailleurs choisi de s'afficher casque et épée en main - à noter que les anneaux olympiques qui devaient trôner sur sa tenue, en hommage aux Jeux de Paris 2024, lui ont valu une petite mésaventure.
En vidéo
Miss Monde et Miss Univers : le mot d'encouragement de Sylvie Tellier pour ses Miss
En vidéo
Les premiers pas de Miss France 2017, Alicia Aylies
Lire aussi
Fière de représenter sa terre de Guyane
Alicia Ayles est très fière de représenter sa "terre de Guyane". "Une région différente de toutes les autres !", assurait-elle il y a un an dans les colonnes de Paris Match. Lorsqu'on lui demandait alors un modèle, Alicia citait sans hésitation Flora Coquerel, Miss France 2013, se disant séduite par "sa grâce, la simplicité et bien sûr la beauté métissée". Elle est une "Miss charismatique, qui fut pour moi lors de son élection, et reste encore, bien représentative d’une jeunesse intelligente, qui tout en affirmant son appartenance nationale s’est forgée dans ses racines diverses et a symbolisé avec rayonnement les valeurs de la génération française en devenir", s'enthousiasmait-elle.
Aujourd'hui, c'est Iris Mitteneare qui lui sert de modèle pour le concours de Miss Univers. Son aînée lui a donné des conseils : "Elle m'a dit qu'il ne fallait pas m'inquiéter pour la barrière de la langue. Que ce n'était pas grave de commettre quelques fautes de langage. Elle m'a surtout dit de m'amuser, de rester moi-même et de montrer ma détermination", confie-t-elle ce vendredi dans une interview à MyTF1. "Je veux y croire. C'est déjà arrivé que deux Miss Univers viennent du même pays deux années de suite", déclare-t-elle aussi dans cet entretien. On lui souhaite de connaître le même destin que sa prédécesseure.
Retrouvez toutes les informations sur l'élection de Miss France 2018 dans notre dossier spécial et sur le site officiel de Miss France sur MYTF1.
Sur le même sujet
Mort de l'actrice Laure Killing, vue dans "Demain nous appartient" et "Nina"
REVIVEZ - "Danse avec les stars 10" : Elsa Esnoult éliminée, Sami El Gueddari et Ladji Doucouré qualifiés pour la finale
Euro 2020 : TF1 et M6 se partageront la diffusion des matchs de la compétition
Flavie Flament revient sur M6 : "Aujourd’hui, je ne joue plus de rôle"
John Legend sacré "homme le plus sexy" de 2019, sa femme Chrissy Teigen se moque de lui
Jean-Paul Rouve parrain du Téléthon 2019 : 5 choses à savoir sur l'acteur des "Tuche"
Et aussi
Les titres du JT de 20H
Les titres du JT de 20H
"Mask Singer" débarque sur TF1 : comment les costumes des personnalités masquées ont été fabriqués
"Emmenez-Moi" : Mask Singer, le show événement de TF1
Miss France 2020 - "Jared Leto me fascine" : l'interview décalée d'Ambre Bozza, Miss Martinique
Miss France 2020 - "Plus jeune, je rêvais de devenir sage-femme" : l'interview décalée de Marine Clautour, Miss Normandie