S'habiller en été : quel type de veste choisir ?

S'habiller en été : quel type de veste choisir ?

MEN STYLE
DirectLCI
STYLE - Avec l'arrivée des beaux jours et des températures chaudes, on tombe souvent la veste mais en sacrifiant aussi le style. BonneGueule vous explique comment rester élégant tout l'été.

Tandis qu’approche l’été et que le monte le mercure, le besoin d’adapter notre garde-robe se fait grandement sentir. Les grosses chaleurs nous interdisent en effet d’arborer certaines de nos pièces fétiches à moins de ne vouloir fondre comme glace au soleil. La saison estivale demeure l’une des plus compliquée pour qui veut rester stylé sans pour autant être trempé. Sommes-nous pour autant condamnés à ne se vêtir que de tee-shirts de juin à août ? Non. BonneGueule s’emploie ici à vous livrer quelques conseils pour rester élégant passés les 30 degrés.

Durant la saison estivale, il est d’usage, même pour les plus élégants, de se vêtir plus légèrement. Il n’y a qu’à regarder les éditions du Pitti Uomo à Florange l’été. Les participants y arborent des tenues plus simples qu’en hiver. Sans pour autant tomber dans le classique débardeur, tongs et shorts de plage, sachez que d’autres options, plus souhaitables, s’offrent à vous.

Qu’entend-t-on par veste d’été ?

Nous avons tous ce souvenir d’avoir eu l’impression de se retrouver au beau milieu de la Death Valley tandis que nous enfilions une veste par 30 degrés. Douloureuse expérience, qui nous pousserait plutôt à nous laisser tenter par les solutions radicales... mais peu élégantes. Porter une bonne veste pensée pour l’été vous garantira un style toujours optimal et ce, sans avoir l’impression d’être constamment humide et moite. Il faudra donc veiller à choisir une veste dotée de quelques caractéristiques bien particulières.

Choisissez une veste légère et respirante qui ne sera pas une "étuve". Il vous sera difficile de trouver un compromis intéressant alors essayer de porter votre choix sur une pièce qui sera polyvalente et qui s’intégrera à de nombreux looks différents.

La matière est déterminante...

C’est la caractéristique principale, le point dont vous devrez vous soucier en premier. Pour cela il faudra chercher du côté des tissus légers et respirants. Parmi eux, le coton dont certaines déclinaisons peuvent convenir en été. On pensera notamment au seersucker, dont la propriété est de laisser circuler l’air. Sa texture, qui plus est, apportera un peu d’originalité à vos tenues.

Textile millénaire, le lin aura quant à lui d’excellentes propriétés thermorégulatrices et absorbantes, parfaites lors de sudations excessives. Pas forcément bienvenues dans des tenues professionnelles, c’est un excellent choix pour des ensembles plus casual. Pour les inconditionnels de la laine, certaines versions comme les "frescos", sont tissées pour être respirantes et résistantes. Bien sûr, évitez toute matière synthétique qui ne fera qu’accentuer votre sudation et qui retiendra davantage les mauvaises odeurs.

En voir de toutes les couleurs...

La couleur est également un choix déterminant. Orientez-vous plutôt sur des couleurs claires et lumineuses qui seront plus adaptées à la saison estivale.

N’hésitez pas non plus à vous risquer à choisir quelques motifs originaux qui seront du meilleur effet, mis en valeur sous un grand soleil. Pensez par exemple au rayures fines ou au carreaux discrets. Bannissez les couleurs sombres qui retiennent davantage la chaleur. Ces coloris ne feront que vous donner plus chaud... et à votre entourage au passage.

Misez tout sur la coupe

Afin de laisser l’air circuler facilement, pensez à choisir des modèles de vestes plus amples. Oubliez les modèles trop fittés, portés près du corps qui collent à la peau.

Par exemple, vous pouvez porter votre choix sur des modèles de vestes en denim ou de filed jacket un peu plus larges aux niveaux des épaules. Voilà une petite astuce qui permettra d’aérer votre corps même sous un soleil de plomb. Sans pour autant nager dans chacun de vos vêtements, la saison estivale peut être une occasion de vous essayer à un style plus oversized, notamment au niveau de votre choix de veste.


Premier site de mode masculine en français, BonneGueule aide 4 millions d'hommes à se sentir bien dans leurs vêtements par sa pédagogie et son expertise, son engagement et son indépendance.

Sur le même sujet

Plus d'articles