Comment choisir un costume qui durera dans le temps

Comment choisir un costume qui durera dans le temps

MEN STYLE
DirectLCI
CHIC - Si la cravate se fait de plus en plus rare, le costume est toujours un impératif pour nombre d’entre nous. Et, quand il n’est pas impératif dans le cadre du travail, il l’est ailleurs : mariage, cérémonie, événements formels. Alors, autant ne pas se tromper quand vient le moment d’en choisir un, vous ne croyez pas ?

Investir dans un VRAI costume est toujours une excellente idée. Nous parlons ici d’un costume qu’on ne peut pas trouver dans une grande chaîne de prêt-à-porter et qui n’est pas essentiellement composé de plastique. Un vrai costume vous met en valeur grâce à sa coupe adaptée à votre morphologie et son tissu bien choisi. Un vrai costume vous suivra pendant des années. Mais le trouver et l’acheter peut s’avérer difficile… Explications par le menu.

Choisir un bon tissu

La seule chose à laquelle il faut vraiment faire attention, c’est la composition : évitez à tout prix les matières synthétiques, qui respirent beaucoup moins bien que la laine et gardent les odeurs. La présence de ces matières (surtout le polyester) est aussi souvent un signe de mauvaise qualité (sauf dans le cas des vêtements techniques). À part ça, vous pouvez vous faire plaisir : du mérinos au cachemire, en passant la soie, le lin et le coton, tout est possible. Le 100% laine reste toutefois le plus commun.

Jouer sur la texture et sur les matières est aussi une bonne manière de vous démarquer : 

Les tisserands les plus réputés sont anglais : Harrison of Edinburgh, Porter & Harding ou Holland & Sherry, ou italiens : Zegna, Loro Piana ou Vitale Barberis Canonico.

Quel montage choisir ?

Bien sûr, le tissu est primordial mais le montage l’est tout autant, sinon plus. C’est lui qui va faire que votre costume dure dans le temps. Alors il faut s’y intéresser de près.

Veste thermocollée

C’est quand les tissus de la veste sont collés ensemble grâce à un thermocollant (plastique chauffé). Cela vieillit mal : si vous voyez apparaître des cloques sur le col notamment et/ou les revers, cela vient de là ! En plus, la membrane n’est pas la meilleure amie de votre sudation. Un tel montage accentue la transpiration parce qu’il ne permet pas de bonne circulation de l’air. La réalité : en-dessous de 300€, vous tomberez avec certitude sur un thermocollé.


Veste semi-entoilée

Solution d’entre-deux où on réduit l’utilisation du thermocollage, comme le montre l’illustration. Le rendu est plus naturel, le costume vieillit mieux et, normalement, le prix n’explose pas. C’est donc un choix tout à fait justifié.


Veste entoilée

Le montage le plus qualitatif et le plus durable. Le tombé de la veste n’a rien à voir. Il n’y a ici aucun thermocollant, ou si peu. Le reste est “monté en libre”. C’est-à-dire qu’une toile faite de fibres naturels (crin de cheval par exemple) est cousue sur le torse, les revers et les pans avants de la veste.

Quelles sont les meilleures marques ?

Avant de commencer...

Les miracles n’existent pas ! Ne comptes pas trouver un costume acceptable en-dessous de 300€ (et gardez une distance critique vis-à-vis des ventes privées). Attention aux marques (trop) connues : la popularité ne fait pas la qualité du produit.

Voici les marques avec un bon rapport qualité / prix qu’on conseille, pour tous les budgets :

- Entrée de gamme : Anthony Garçon, COS, Maison Standard, TM Lewin, SuitSupply, Dany Berd, Boggi

- Milieu de gamme : Lanieri, Lander Urquijo, Wicket, Louis Purple (gamme «Jort»), Editions MR

- Haut de gamme : Husbands, Hartwood, Hackett, Arthur & Fox, Ly Adams


Il ne vous reste plus qu’à passer chez une de ces marques pour trouver votre bonheur !

Le mot de la fin

Le costume pour l’homme doit être efficace et discret. Il doit mettre en valeur sans déguiser. Pour cela, il faut s’intéresser de près au tissu (composé de fibres naturelles) et à la construction du costume. Bien choisis, ces deux éléments sont un gage de durabilité pour quiconque souhaite prendre soin de son apparence dans ces moments formels.


Premier site de mode masculine en français, BonneGueule aide 4 millions d'hommes à se sentir bien dans leurs vêtements par sa pédagogie et son expertise, son engagement et son indépendance.

Sur le même sujet