Messieurs, nos conseils pour ne pas faire de faux pas dans votre tenue de mariage

Messieurs, nos conseils pour ne pas faire de faux pas dans votre tenue de mariage

MODE
COSTUMES - Un mariage, c’est un moment rare et d’exception dans une vie, pas question de se rater dans sa tenue. Imaginez des photos de mariage que vous auriez honte de montrer. Alors BonneGueule vous dit tout, du choix de la coupe et des bonnes associations de motifs et de couleurs.

La saison des mariages approche. Et cette année, vous avez envie d'être élégant. Que vous soyez l'heureux élu, le père, un témoin ou un invité, ouvrez grand vos oreilles, parce que nous avons des choses à vous dire tant au niveau de  la coupe, de l'associations de couleurs et de motifs ou encore de la matière.

La coupe est primordiale !

Rien de surprenant, mais votre costume doit vous donner une silhouette harmonieuse : la taille doit respecter vos mensurations (entre trop ajusté et trop ample) et la coupe vos proportions.

Ici, l’ajustement est correctement prononcé (les plis sont raisonnables), les proportions harmonieuses avec la silhouette du mannequin. Bref, un rendu moderne et stylé ! Pour arriver à ce résultat, voici comment choisir votre costume.

Sortez le grand jeu !

S'évader du quotidien


C'est vrai, vous pourriez simplement utiliser l'un de vos costumes. Mais ne pensez-vous pas que ce jour spécial mérite un costume spécial ? C'est le moment d'investir dans un deux-pièces coupé dans un beau tissu bleu soutenu, gris lumineux ou même à motifs.

Un motif prince de galles apporte une distinction raffinée. Egalement, si vous portez régulièrement une chemise blanche pour travailler, pourquoi ne pas prendre la liberté d'oser un peu pour cette occasion ? Du bleu ciel par exemple. Ou bien du mauve si c'est harmonieux, voire des motifs subtils (à moins que votre costume soit extravagant et requiert le secours d’une chemise passe-partout pour calmer le jeu). Par exemple, Patrick Jane (personnage de Mentalist) se distingue discrètement en jouant à la fois sur le motif et sur un dégradé de bleu joliment exécuté. 

Quelles matières privilégier ?


Concernant les matières, il convient toujours de raisonner selon le temps qu’il fait. La plupart des mariages ayant lieu en période estivale, nous vous conseillons d’opter pour des matières naturelles comme le coton (popeline pour la chemise), le lin (mélangé au coton pour plus de tenue), le madras (armure de soie et de coton). G. Inglese fait de magnifiques chemises en lin notamment !

Si le mariage est moins formel, on aura également le choix avec des tissus comme le chambray assez respirant ou le seersucker qui ne se pose jamais tout à fait sur la peau.


Associer les motifs et les couleurs


Si ce n'est pas intuitif pour vous et que vous ne voulez pas ressembler à une illusion d'optique, posez vous deux questions simples :

- Les deux motifs que vous cherchez à associer sont-ils d'échelle différente ?

- Les deux motifs que vous cherchez à associer sont-ils de nature différente ? Rayures et pois, carreaux et liberty...

Facile, non ?

Sinon, voici notre article sur comment porter les motifs. Pour les couleurs, faites-vous confiance. Et sinon, faites confiance à Julien Scavini (du blog Stiff Collar) qui nous répond ici pour un costume gris anthracite : "On part du costume, poursuit avec la chemise et finit par la cravate."

Le mot de la fin…

Ayez bien en tête que rien ne bat un costume taillé pour votre morphologie ou du moins qui les respecte. Ensuite vient le tissu qu’il faut choisir avec 100% de matière naturelle et la couleur de celui qu’il faudra adapter à votre rôle dans ce mariage.

Au fait, quel est-il ?

Premier site de mode masculine en français, BonneGueule aide 4 millions d'hommes à se sentir bien dans leurs vêtements par sa pédagogie et son expertise, son engagement et son indépendance.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Tout pour un mariage réussi

Sur le même sujet

Plus d'articles