L'art délicat de s'habiller moins bien que le marié quand on est invité à un mariage

L'art délicat de s'habiller moins bien que le marié quand on est invité à un mariage

MODE
CHIC - Vous êtes invité au mariage de votre meilleur ami ? Mieux, vous êtes son témoin ? Attention à ne pas éclipser le marié avec votre costume. BonneGueule vous donne les codes qui vous permettront d’être chic et de rester à votre place d’invité.

Votre élégance est saluée de tous temps. Bon ce jour-là, il faudra songer à vous effacer au bénéfice de la tête d’affiche : le marié. Pas question pour autant de laisser votre style au placard.

Ne détonnez pas

Dites-nous franchement, vous aimeriez qu'un invité soit plus élégant que vous sur vos photos de mariage ? Eh bien, le conseil que nous vous donnons, à vous qui êtes invité, c'est de céder à la sobriété d'un deux-pièces gris ou bleu foncé associé à une chemise unie et une cravate (si elle a sa place !) unie ou au motif discret (texture, pois fins, rayures délicates ou prince de galles chic).

Astuce : un bon moyen de rester sobre avec une pochette est d'accorder celle-ci avec la chemise.

Très cool cette veste Harry, y'a pas à dire, mais on ne va voir que toi. Alors c'est non !

Le témoin et les parents

Bien souvent la tenue des témoins est imposée par les mariés. Si ce n'est pas le cas, il vous suffit de vous enquérir de la tenue du marié et de vous habiller juste un peu moins bien. Facile.

Si le marié a voulu que vous portiez une tenue similaire à la sienne, honorez-la du mieux possible. Les parents des mariés bénéficient d'un statut particulier. Généralement les pères porteront des tenues proches de celle du marié. Si ce n'était pas le cas, adaptez-vous à la tenue du marié mais légèrement moins bien, tout comme le témoin.

Mariage à thème : ne résistez pas !

Cela peut être embarrassant, mais il est considéré comme bien élevé de se plier à la volonté des mariés, fusse-t-elle aussi saugrenue que d'organiser un mariage dans un thème médiéval. Oui, oui, c'est du déjà vu.

Collier de fleurs à l'hawaiienne ? Ne soyez pas le trouble-fête : un grand sourire et vous n'êtes pas à l'abri de passer un bon moment.

On dirait bien qu'ils passent le moment de leur vie, non ?

Surtout n'oubliez pas

- Repasser sa chemise n'est pas optionnel. Le col, les poignets et le devant tout particulièrement.

- Choisissez un col de chemise qui se tient, muni de baleines de col si possible.

- Vos souliers devront être préalablement entretenus. Dans l'ordre : coup de brosse, crème nourrissante, cirage adapté et chamoise pour faire briller.

- Tout comme des souliers mal entretenus et de mauvaise qualité, un mauvaise coupe de cheveux serait fatale. Un petit tour chez le coiffeur s'impose.

- Faites-en sorte que votre pilosité faciale soit présentable.

- Prendre soin de votre peau avec une routine grooming vous donnera meilleure mine. Une crème hydratante appliquée matin et soir, c'est déjà pas mal.

Le mot de la fin...

Quand on choisit un costume, le nerf de la guerre reste la coupe. On vous pardonnera le reste. Ou presque. Une cérémonie comme le mariage est l'occasion de faire preuve d'un surcroît d'élégance afin de former un beau cercle d'amour fringant autour des mariés.

Pour ne pas faire de faux pas, il vaut toujours mieux se renseigner sur le registre esthétique du mariage. Pour affiner ensuite sa tenue, il faudra bien réfléchir à son rôle dans celui-ci. Finalement, ce n'est pas si compliqué que ça, si ?

Premier site de mode masculine en français, BonneGueule aide 4 millions d'hommes à se sentir bien dans leurs vêtements par sa pédagogie et son expertise, son engagement et son indépendance.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Tout pour un mariage réussi

Sur le même sujet

Plus d'articles