Messieurs, la chemisette fait un retour en force cet été ! Si, si

Messieurs, la chemisette fait un retour en force cet été ! Si, si

MODE
DirectLCI
VAGUE – La mode estivale des années 80-90 refait surface. Parmi les pièces incontournables de cette saison : la chemisette. Façon hawaïenne, oversize ou fluide… elle se porte selon les goûts. Attention toutefois à ne pas commettre le fashion faux-pas !

On la croyait au placard et bien rangée. Eh bien, détrompez-vous ! La chemisette, ce bout de tissu, un incontournable des années 80 début 90, devenu un brin ringard depuis, est aujourd’hui l’une des tendances de cet été pour ne pas dire LA pièce phare. L’an dernier déjà, quelques modèles avaient fait leur come-back… dans la plus grande discrétion. N’essayez pas de comprendre pourquoi un tel revirement d’une année à l’autre. La mode, c’est ça, "un cercle continu" : les défilés l’ont proposée, les marques l’ont adoptée et la rue l’a démocratisée.

 

Rayée, hawaïenne, fleurie, unie, fittée (près du corps, ndlr) ou oversize : les manières de la porter sont multiples à condition de respecter les styles et les carrures de chacun. La chemisette fait partie des quelques "pièces pointues" de l’univers de la mode. "Tout le monde peut porter la chemisette à partir du moment où on a un look pointu de base", nous assure notre styliste Kristof Bruand. En clair, il y a des codes à respecter, au risque de passer pour le ringard de service ! 

Oversize ou près du corps

À ce moment-là de la lecture, vous vous dîtes peut-être : "Chouette, je vais pouvoir ressortir me plus belles chemises de l'époque". Ce à quoi je vous réponds : "Ne poussez pas le bouchon trop loin". À vrai dire, la tendance est aux chemisettes fluides. Pour les modèles avec épaulières ou poches sur les pectoraux, vous oubliez ! D'après notre styliste, vous pouvez porter la pièce de deux manières : en mode oversize ou près du corps, le premier cas étant dans l'ère du temps. 


Le revers : On vous conseille des modèles à manches trois quart (mi-avant bras). Si c'est une couleur unie, vous être libre de faire quelques revers : "Ça donne un peu de carrure". En revanche, si vous préférez des motifs, type hawaïen ou grosses fleurs, pas de revers : "On va voir la doublure de l’imprimerie, esthétiquement, ce n’est pas joli". 


À l’intérieur ou à l’extérieur ? Les deux conviennent, précise Kristof Bruand. Tout dépend de la tenue. La pièce - quelque soit le modèle - se marie très bien avec un pantalon type chino, "version taille haute". Dans ce cas, le haut est porté à l’intérieur. Vous voulez oser le total look oversize : vous pouvez, mais "il faut être grand pour cela". Optez pour un chino type sarouel. Le haut, quant à lui, reste à l'extérieur. Plus traditionnel : associez-là à un jean en bas paintroll (retroussé, ndlr) et des baskets. Le parfait combo pour paraître cool !

ZARA - Chemise à imprimé

SANDRO x MR.PORTER - Chemise fluide manches courtes

Costume + chemisette = ringard

C'est LA question fatidique : puis-je porter une chemisette au travail ? L'été approche, les fortes chaleurs aussi. Si vous comptez passer votre mois de juillet et/ ou août au bureau, vous aurez forcément envie de vous découvrir. Navré pour vous, mais on oublie totalement de la porter sous un costume. "Connotation trop ringarde", atteste notre interlocuteur. D'autant plus si vous occupez des postes à responsabilités. À bannir, donc !

Manches retroussées ou lin

Alors comment aller au travail sans passer pour le beauf de service ? De ce côté-là, il existe quelques alternatives. La plus courante consiste à retrousser ses manches de chemise longue. Là encore, il y a un code à respecter : "On ne laisse pas le coude apparaître".

KOOPLES - Chemise col rond patte cachée

Le coton vous colle à la peau, vous pouvez vous rabattre sur des matières naturelles, comme le lin. En plus d'être agréable à porter, cette matière a la propriété d’absorber facilement l’humidité. Quitte à jouer la carte de la légèreté, choisissez des couleurs plus claires. Après quelques recherches, on a craqué pour ce modèle kaki. Un vrai vent de fraîcheur ! 

CAFÉ COTON - Chemise en lin vert

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter