Quelle tenue pour quel entretien d’embauche ?

Quelle tenue pour quel entretien d’embauche ?

MEN STYLE
DirectLCI
COACH - Nous vous avons appris à maîtriser les bases pour s’habiller lors d’un entretien d’embauche. A présent passons à la pratique avec nos conseils pour adapter votre tenue à tous les rendez-vous pour un nouveau job.

Entreprises du CAC 40, PME, start-ups… Autant de types d’entreprises dont la culture et l’environnement ne sont pas les mêmes. Il est donc naturel que les tenues à privilégier lors d’entretiens d’embauche soient tout aussi diverses. Suis-je trop habillé ? Pas assez ? Voilà des questions que l’on se pose, à tout âge, lorsque l’on est sur le point de passer un interrogatoire nous permettant de décrocher le job de nos rêves. BonneGueule vous apporte quelques éclaircissements. 

Le costume cravate : misez sur le classique

Les entretiens en entreprise où le dresscode est davantage formel sont plus répandus. Il est pourtant bon de savoir les catégoriser. Un jeune diplômé pourra s’habiller différemment d’un homme plutôt senior. De même que le budget a toutes les chances de ne pas être le même.

- Un vrai passe-partout 


Le classique costume/cravate sera parfait si vous postulez à des postes plus administratifs, d’ingénieurs ou de commerciaux. Élégant et codifié, il faudra vous y habituer. 


- Le choix parfait pour les postes à hautes responsabilités 


Lorsque vous êtes arrivé à un haut niveau dans votre carrière et que vous postulez à des plus hautes fonctions, le choix du costume s’impose.  En effet, vous risquez de rencontrer des interlocuteurs un peu plus gradés qui entendront recruter un collaborateur performant et impeccable. Il vous faudra donc porter un ensemble qui soit digne du poste auquel vous prétendez.  Sortez donc votre plus beau costume ou n’hésitez pas à en choisir un composé de matières plus nobles et plus travaillées. Veillez toutefois à rester sobre et mesuré. Comme toujours, tout est question de juste mesure.


- Ceinture or not ceinture? 


Cette question divise bien souvent. D’un côté, les uns la jugent nécessaire, les autres considèrent qu’un costume bien taillé ne nécessite pas que l’on en porte. Chacun choisira son camp, sachez seulement qu’une ceinture s’accorde à la couleur des chaussures. 


Que peut-on se permettre en accessoires ?

Ici, il faudra savoir où l’on met les pieds. Les milieux plus conservateurs risquent de ne pas forcément être sensibles au trop-plein de coquetterie. Pire, la concentration d’accessoires risquerait de passer pour une "originalité" malvenue, prétentieuse. Si la cravate, et la ceinture ne seront jamais considérées de trop, il n’en ira pas forcément de même avec la pince à cravate ou les boutons de manchettes. C’est donc à vous de jauger dans un premier temps, l’endroit dans lequel vous vous rendez et donc, où placer le curseur.

Entretien dans une structure informelle : privilégiez le casual chic

Pour ceux qui pourraient se permettre plus de frivolités lors de leur entretien d’embauche (les start-ups, entreprises de communication, mode, graphisme, publicité, design, du web, etc) il faut tout de même rester professionnel.

Là encore, connaître la culture d’entreprise est un vrai plus. Un entretien chez Adidas ne se fera pas en richelieu. Plus généralement, s’habiller dans un style casual chic vous permet d’être toujours sûrs de ne pas vous tromper. Ni trop, ni pas assez, c’est là le juste-milieu. Veillez tout de même à faire attention à certains points : 

- la longueur de votre veste si c’est aussi votre veste de costume. Dans ce cas, veillez à ce qu'elle ne tombe pas trop bas.

- restez sobres et mesurés au niveau des motifs. 

- en bas, on choisit idéalement un beau chino ou un pantalon en laine brute. Le denim brut reste aussi une bonne option.

- au niveau des chaussures, le choix est large : desert boots, chelsea, derby…


En résumé…


Achetez un beau costume : orientez-vous vers des coloris classiques comme le bleu marine ou le gris foncé. Restez vigilants si votre choix se porte sur un costume à motifs. Rappelez-vous également que le noir est une couleur qui vieillit mal et qui risque de vous donner un côté trop austère.


Adoptez une belle chemise : là encore, soyez classiques. Une belle chemise blanche fera toujours l’affaire. Vous pouvez également, selon la couleur de votre costume, pousser jusqu’au bleu clair. 

Ajoutez-y une belle cravate : en soie ou en laine (on évite les matières synthétiques). Soyez inventifs au niveau des textures : laine, soie tricotée, laine…


Soyez exigeants pour les chaussures : bien sûr, il est nécessaire que vos chaussures soient en très bon état, au minimum cirées, voir, pour les plus pointilleux, glacées. Au niveau des couleurs, comme le costume, les chaussures en cuir noir se patinent moins bien. Le marron sera toujours une meilleure solution.


Premier site de mode masculine en français, BonneGueule aide 4 millions d'hommes à se sentir bien dans leurs vêtements par sa pédagogie et son expertise, son engagement et son indépendance.

Plus d'articles

Sur le même sujet