S'habiller pour un entretien d'embauche : les bases à maîtriser

S'habiller pour un entretien d'embauche : les bases à maîtriser

MODE
DirectLCI
COACH - On ne sait jamais s’habiller quand on doit aller à un rendez-vous pour un potentiel nouveau job. Costume, décontracté, cravate, pas cravate ? Nous vous aidons à mettre toutes les chances de votre côté.

Parmi les nombreuses situations où vous devez être parfaitement apprêté, l’entretien d’embauche tient une bonne place. Ni trop, ni pas assez, c’est un moment déterminant qui vous permettra d’intégrer ou non, l’entreprise de votre choix. C’est pour cela qu’il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté. Et bien sûr, cela passe aussi par votre tenue. Amateurs de cravates ou non, BonneGueule vous donne quelques conseils qui vous permettront d’arriver parfaitement habillé lors de ce face-à-face décisif. 

Il y a mille façons de se présenter à un entretien d’embauche. Avant tout, il est bon d’avoir une idée juste de l’endroit où l’on se rend. S’il est conseillé de donner le maximum ce jour-là, il ne s’agit pas pour autant de sembler déguisé.

Les sacro six commandements d’une tenue d’entretien d’embauche

Imaginez l’entretien d’embauche comme un tout premier rencard. L’objectif est de passer pour le plus naturel tout en comprenant que les enjeux sont déterminants. En fait, vous n’avez pas vraiment droit à l’erreur.


Rassuré ? Pas vraiment ? N’ayez crainte, en suivant nos conseils vous pouvez être sûrs d’assurer. Gardez à l’esprit que vous voulez inspirer la confiance, la gentillesse, l’aisance.

- Votre tenue se composera du classique pantalon, d’une veste ou d’un blazer, d’une chemise, d’une ceinture et de chaussures en cuir. 


- Privilégiez le bleu marine, le gris anthracite, le camel ou le marron au niveau des chaussures et de la ceinture… Des couleurs basiques. Le noir est, comme souvent, à bannir.


- Tout est question de mesure. En effet, il faut savoir correctement jauger le degré de sophistication de votre tenue. S’il est impensable de venir débraillé, on évite aussi les looks de type sprezzatura. Si vous voulez faire dans l’originalité, misez plutôt sur les belles matières ou certains détails. 


- Soyez - déjà - en accord avec la culture d’entreprise. On ne s’habillera pas de la même façon lors d’un entretien dans le service financier d’une grande banque que dans le service créatif d’une grande agence publicitaire.

- On a qu’une seule et unique chance de faire une bonne première impression. Soyez mesurés, mais essayez tout de même de vous habiller un cran au-dessus.


- Certains recruteurs pourraient être pointilleux. Veillez à soigner les détails quitte à retoucher vos pantalons et la longueur des manches. 


-Enfin, pour ceux d’entre vous qui ne sont pas habitués à porter des tenues trop habillées tous les jours, veillez à vous exercer avant le jour J. Il n’y a rien de pire que de se sentir déguisé lors d’un entretien d’embauche. 

Comment s'habiller pour un entretien ? La technique secrète !

Parfois, il arrive que l’on ait aucune idée du dresscode de l’entreprise avant de s’y rendre… C’est souvent le cas lorsque l’on est jeune diplômé et que l’on n'a pas vraiment l’habitude du monde du travail. Voici une technique imparable. 

Un peu avant la date fatidique rendez-vous à l’accueil de l’entreprise ou devant les locaux habillés en casual chic. Observez. N’hésitez pas à vous présenter et demandez conseil au personnel d’accueil sur le type de tenue que l’on porte. Expliquez que vous avez un entretien bientôt et il est fort à parier que vous serez bien renseigné. Cela vous permettra également de vous familiariser avec l’environnement, les locaux et le personnel. Cela ne pourra que vous aider à diminuer votre stress le jour venu. 


Pour ceux qui seraient trop timides, il reste encore la possibilité d’appeler le standard pour se renseigner. Ayez bien conscience que plus vous en saurez, mieux vous pourrez vous préparer. 


Alors soyez stratèges et surtout… bonne chance ! 


Premier site de mode masculine en français, BonneGueule aide 4 millions d'hommes à se sentir bien dans leurs vêtements par sa pédagogie et son expertise, son engagement et son indépendance.

Sur le même sujet

Plus d'articles