Soie, mohair et cachemire : Asos renonce à vendre plusieurs modèles pour défendre la cause animale

ENGAGEMENT - L'enseigne britannique de mode en ligne ASOS a annoncé l'abandon des produits contenant soie, mohair et cachemire. Une initiative qui rejoint celle de plusieurs de ses concurrents après la diffusion par Peta d'une vidéo montrant des chèvres maltraitées.
"Nous avons actualisé notre politique en matière de bien-être animal et ne stockerons plus de produits contenant (ces) matières". En ces termes, ASOS renonce à commercialiser les articles contenant de la soie, du mohair ou du cachemire. Une décision qui concerne pas moins de 850 vêtements distribués sur la plateforme et qui interviendra d'ici janvier 2019. Plusieurs accessoires - des colliers de coquillages, nacre, plumes, dents et os - connaîtront le même sort. L'enseigne avait en décembre 2017 déjà pris la décision de retirer les produits contenant de la fourrure ou issus d'espèces menacées ou en voie de disparition.
Cette initiative - une de plus - a été "applaudie" par Peta : "Les consommateurs changent le visage de l'industrie en exigeant que créateurs et détaillants abandonnent les matériaux dérivés d'animaux au profit d'alternatives sans cruauté", a-t-elle déclaré dans un communiqué. Vidéos et campagnes chocs... Les efforts de l'association animale n'auront pas été vains.
Lire aussi
De Zara à Versace, une prise de conscience collective
Preuve en est, d'autres concurrents à l'image de Gap, Zara, H&M ou encore Topshop ont annoncé un peu plus tôt dans l'année avoir renoncé à se fournir en laine mohair, après la diffusion d'une vidéo tournée montrant le calvaire subi par plusieurs chèvres.
La question du bien-être animal, ces marques en font aujourd'hui un cheval de bataille. Elle a également conduit certaines marques de luxe à faire un pas en ce sens. Gucci, Versace, Michael Kors ou encore Armani ont tout bonnement pris la décision de supprimer la fourrure de leurs vêtements. À qui le tour ?
Sur le même sujet
Les déchets végétaux sont les matières premières de l'industrie textile de demain
Le tricot séduit de plus en plus les hommes
Noël : des idées cadeaux pour les maris soucieux de la planète
Le costume en voie de disparition dans le monde professionnel
Pourquoi le costume devient une espèce en voie de disparition dans le milieu professionnel
Barbe : un business à poil !
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : 25% des plus de 75 ans ont été vaccinés en France
La ville de Paris propose un confinement de trois semaines "si la situation sanitaire s'aggrave"
CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée"
25 millions de Français partiellement reconfinés ? 20 départements en sursis jusqu'au 6 mars
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance