Ikea & Nasa, l'improbable collaboration pensée pour les citadins

Ikea & Nasa, l'improbable collaboration pensée pour les citadins

DirectLCI
(R)ÉVOLUTION - Ikea imagine une gamme de mobilier inspirée de la vie dans l’espace. Pour la dessiner, le géant suédois s’est associé ni plus, ni moins à un autre géant, américain celui-là, la Nasa. L’objectif de la marque : répondre à une demande de plus en plus citadine.

Décollage imminent à bord de la capsule... Ikea ! Vous parlez d'une surprise ! Le géant de l'ameublement suédois est sur le point de signer une collection inédite conçue en partenariat avec... la Nasa. Oui, oui, vous avez bien lu ! Annoncée l’année dernière, cette collection en question - baptisée RUMTID - est le fruit de plusieurs mois de recherches


Une équipe de designers de la marque a été envoyée dans l’Utah au sein du centre de recherche de la Nasa, la Mars Desert Research Station. Puis ils ont été enfermés dans des capsules, des lieux minuscules, "afin d'en tirer des enseignements de la vie dans ce type d’espaces", nous a-t-on précisé au service de communication d'Ikea. En découle aujourd'hui une gamme de produits adaptés aux urbains qui vivent de plus en plus - nous le savons - dans des espaces de (très) petite taille. C'est le cas notamment à Paris. 

Des produits légers et modulaires

RUMTID s'appuie sur quatre thèmes : le temps, les petits espaces, l'eau et l'air. Résultat, la collection proposera du mobilier "ultraléger" et "modulaire", à l'instar de cette table démontable. Pratique, il est vrai, mais d'un point de vue esthétique, pas sûr qu'elle fasse son effet. La marque a également imaginé des purificateurs d'air, introduits pour certains par du végétal.

Sans doute que le géant suédois apportera quelques modifications à ces pièces, qui ne sont encore que des prototypes. La gamme sera officiellement commercialisée à partir de fin 2019. D'ici là, le premier vol touristique sur la Lune aura eu lieu : la société américaine SpaceX a fixé l'échéance au quatrième trimestre 2018... 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter