VIDÉO - Camille Boillet Couture ou comment rendre accessible les robes de mariée aux personnes en situation de handicap

DÉCIDEURS
DirectLCI
JUST MARRIED - Elle fait partie des trois lauréates du trophée des Perles. Camille Boillet, 24 ans, s'est inspirée de sa propre histoire pour lancer ce beau projet.

Elle fait partie des trois lauréates du trophée des Perles, cette initiative lancée par la marque Yoplait pour soutenir les femmes dans leurs projets d’entrepreneuriat. Camille Boillet est une toute jeune entrepreneuse rouennaise de 24 ans. Son idée ? Proposer des robes de mariage et de soirée adaptées à toutes les morphologies et à tous les handicaps. 


Sa motivation ? Son histoire. Camille Boillet a toujours côtoyé au sein de sa famille des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, la jeune femme a elle-même souffert d'exclusion vestimentaire lorsqu'elle portait la taille 52 : "Quand on met une taille 52 et qu'on a une vingtaine d'années, pour se vêtir ce n'est pas toujours simple quand on veut être chic et sexy". 

Je veux remettre le corps à la place qu'il mérite, et montrer qu'il n'y a pas qu'une mode pour une morphologie standard mais bien des modes pour sublimer toutes les morphologiesCamille Boillet

Camille crée en 2014 sa marque "Camille Boillet Couture", dédiée à la création sur mesure. Après plusieurs mois de travail acharné, sa première collection, nommée "Sublime Idylle", voit le jour. Elle est présentée le 15 juin 2014 lors de la deuxième édition de l'Alter Fashion Week avec en clôture deux robes de mariée adaptées à deux morphologies différentes.


En 2015, Camille remporte le premier prix régional "Les Jeunes qui Osent". Elle est ensuite couronnée Jeunes Talents LVMH 2016 et bénéficie depuis de l'accompagnement du groupe de luxe. En 2016, elle présente sa collection "Alice au Pays des merveilles", lors du défilé Greenshowroom de la Fashion Week de Berlin. En 2017, elle est choisie par le Comité Miss France pour créer la robe régionale de Miss Normandie 2017, Alexane Dubourg. En 2018, elle est lauréate du Trophée des Perles dans la catégorie "Douceur féminine". 

En vidéo

VIDÉO - Aider les femmes entrepreneuses... la belle initiative du Trophée des Perles

Si la jeune femme a connu quelques déboires à ses débuts, notamment sur les aspects administratif et financier, aujourd'hui elle se "débrouille très bien toute seule". Malgré son jeune âge, elle a su trouver du crédit pour qu'on lui fasse confiance dans ce projet qui lui tient à cœur. 


Plus que jamais déterminée, Camille Boillet, qui revendique son rôle de femme entrepreneuse, le dit haut et fort : "Chacun a le droit de se sentir bien et beau dans ses vêtements ! Les femmes ont un vrai pouvoir pour changer les choses". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter