Beyoncé a 35 ans : plus de vingt ans de carrière en 10 vidéos

MUSIQUE
CELEBRATION – Joyeux anniversaire Beyoncé ! Ce dimanche 4 septembre, la chanteuse fête ses 35 ans. Dont plus de vingt ans de carrière, rien que ça. De ses débuts de chanteuse à l’âge de 7 ans à son album "Lemonade", véritable révolution dans la sphère musicale, retour sur une évolution… sans fausse note !

Avec un père producteur de musique et une mère styliste, Beyoncé a toujours baigné dans le monde du show-business. Et pourtant, qui aurait pu deviner qu'elle ferait une telle carrière ? Aujourd'hui la chanteuse est considérée comme la plus grande star de la musique de notre époque, l'équivalent de Michael Jackson pour sa génération.


Enfant, elle n'a que 7 ans lorsqu'elle remporte son premier concours de chant en reprenant "Imagine" de John Lennon. Une prestation qui lui permet de se faire repérer, malgré son jeune âge : la presse commence déjà à s'intéresser à elle. Et vu ses performances vocales, ce n'est pas étonnant.


Beyoncé a longtemps chanté en groupe. A l'âge de 9 ans, elle intègre la chorale de son église, l'église méthodiste unie St. John. Elle en fera partie pendant deux ans, en qualité de soliste. La même année, elle passe des auditions pour rejoindre un groupe de divertissement entièrement féminin, avec son amie Kelly Rowland et quatre autres jeunes filles. C'est la naissance de son premier groupe : Girl's Tyme.

Ensemble, les filles feront leurs débuts dans l'émission Star Search, mais ne remporteront pas la victoire. Premier (et très rare) échec professionnel pour Beyoncé.


Quelques années plus tard, elle se lance dans une nouvelle aventure avec les Destiny's Child. Beyoncé a alors 16 ans et collabore avec Kelly Rowland, LeToya Luckett et LaTavia Roberson. Leur succès est immédiat, puisqu'elles signent un extrait de la bande-originale du film Men in Black : Killing Time.

Dans la foulée, elles dévoilent leur album éponyme, et leur premier tube No, No, No, qui leur permettra de remporter un Soul Award du meilleur single R'n'B/Soul.

Très vite, le succès est au rendez-vous, mais le groupe connaît quelques changements à l'époque du single Say my Name. LeToya Luckett et LaTavia Roberson découvrent qu'elles ont été remplacées dans le clip par Michelle Williams et Farah Franklin. Elles intentent un procès pour rupture de contrat, quittent le groupe, et seront rapidement suivies par Farah Franklin, laissant les Destiny's Child à trois, telles qu'on les connaît encore aujourd'hui.

L'un des derniers grands singles du groupe est sans doute l'un des plus connus : le tube Survivor, dévoilé en mai 2001.



Tandis qu'elle fait encore officiellement partie du groupe, Beyoncé commence à se produire en solo. En 2002, alors qu'elle est à l'affiche de Austin Powers dans Gold Member, elle signe son premier single solo, Work it out.


Ce single marque le début d'une longue carrière solo dont le succès ne s'est jamais démenti, depuis. Elle commence à fréquenter le rappeur et producteur Jay-Z, et à eux deux, rien ne semble pouvoir les arrêter. Preuve en est avec le single Crazy in Love, qui reste, encore aujourd'hui, l'un des plus grands tubes de la chanteuse.


Chacun de ses albums sera marqué par des chansons qui deviendront rapidement emblématiques. Les rythmes R'n'B et les chorégraphies de la chanteuse, véritable show girl aussi à l'aise en chant qu'en danse, font d'elle l'une des artistes les plus demandées. Certaines chorégraphies, comme celle du titre Single Ladies, sont tout simplement iconiques.

Apothéose en 2013 : Beyoncé est invitée à chanter à la mi-temps du Super Bowl, et livre un show tout simplement impressionnant. Quelques jours plus tard, elle sera d'ailleurs sacrée à l'occasion de la cérémonie des Grammy Awards.


On pourrait croire que Beyoncé aurait désormais de quoi se reposer sur ses lauriers. C'est bien mal la connaître. En sortant Lemonade, un album plus profond, plus engagé, la chanteuse a prouvé qu'elle avait encore de la ressource. Ce qui laisse présager le meilleur pour les années à venir.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter