3 choses à savoir sur le groupe Young Fathers, en concert au festival portugais Nos Alive

3 choses à savoir sur le groupe Young Fathers, en concert au festival portugais Nos Alive

COUP DE CŒUR - Sacré au Mercury Prize l'année dernière, le trio aux origines multi-culturelles passe cette année à la vitesse supérieure avec un deuxième album au sang chaud, combinaison de trip-hop, de rap et de pop qu'ils défendent actuellement en tournée dans toute l'Europe. Avec un passage par le Portugal pour le festival à l'affiche gargantuesque, Nos Alive.

► C'est qui ?
C'était la surprise du chef au dernier Mercury Prize . Le jury de la prestigieuse récompense britannique avait couronné le trio au nez et à la barbe des favoris Damon Albarn ou Anna Calvi pour l'album Dead. Un groupe aux origines très diverses : le Libéria, le Nigéria, l'Ecosse et les Etats-Unis, pour un résultat forcément métissé. Afin de battre le fer tant qu'il est chaud, les trois garçons ont publié un deuxième album au printemps dernier, White men are black men too, enregistré à Berlin et sur lequel ils impriment leur signature.

► A quoi ça ressemble ?
Difficile de mettre une étiquette sur les compositions habitées de Young Fathers. Il suffit juste de se laisser porter par les incantations pop des trois musiciens, qui refusent de laisser une partie du public sur le bord de la route. "J'aimerais que tout le monde puisse nous écouter, confirme l'Ecossais Graham Hastings dans une interview accordée au NewStatesman . De la femme qui rentre du boulot au gosse qui écoute du hip-hop, jusqu'aux racistes car quel meilleur moyen de changer les choses qu'en adoptant une attitude non-violente ?"

 Pourquoi on aime ?
Parce qu'on peut difficilement sortir davantage des sentiers battus. Le deuxième album du trio ressemble à un jeu de pistes géant qui mérite de s'y perdre, de l'envoûtant "Old Rock'n'Roll" au léger "27", en passant par l'entêtant "Rain or shine" aux faux airs d'Outkast. Un cocktail éclectique et remuant qui n'est pas sans rappeler les débuts de TV On The Radio, les délires de Kanye West ou certaines expérimentations tribales de Foals.

En concert au festival de Dour (Belgique) le 16 juillet, le 22 août à Pully (Suisse), le 24 octobre à l'Aéronef (Lille), le 25 octobre au Plan (Ris-Orangis), le 29 octobre aux Rockomotives (Vendôme).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Portugal-France : les Bleus qualifiés, ils affronteront la Suisse en 8e de finale

Impôt sur les successions, retraite à points, tarification du carbone... Les propositions phares du rapport remis à Macron pour l'après-Covid

Covid-19 : que sait-on du nouveau variant Delta Plus découvert en Inde ?

Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : que nous disent les chiffres au Royaume-Uni ?

Logement : l'enfant fiscalement détaché ne compte plus pour le calcul d’un loyer HLM

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.