Ed King, l'ancien guitariste de Lynyrd Skynyrd et co-auteur de "Sweet home Alabama", est mort

Ed King, l'ancien guitariste de Lynyrd Skynyrd et co-auteur de "Sweet home Alabama", est mort

MUSIQUE
DirectLCI
DISPARITION - Ed King, ancien guitariste du groupe Lynyrd Skynyrd qui a co-écrit le tube "Sweet Home Alabama", est décédé à 68 ans,indique sa page Facebook officielle.

Une figure du rock américain s'est éteinte. Ed King, ancien guitariste de Lynyrd Skynyrd est mort chez lui, mercredi 22 août à Nashville dans le Tennessee. L'annonce a été faite sur la page Facebook officielle du musicien. "C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès d'Ed King, mort chez lui, à Nashville dans le Tennessee, ce 22 août. Nous voulons remercier ses amis et ses fans pour l'amour et le soutien qu'Ed King a pu constater tout au long de sa carrière", indique ce message. 

Le guitariste Gary Rossington, l'un des fondateurs du groupe, a réagi à cette annonce sur le compte Twitter officiel de Lynyrd Skynyrd. "Ed était notre frère, et un grand parolier et guitariste. Je sais qu'il va retrouver le reste des gars au paradis du Rock and Roll", a-t-il écrit.

Selon le magazine spécialisé dans la musique rock Rolling Stone, ce pionnier du rock du sud des Etats-Unis souffrait d'un cancer du poumon. Originaire de Californie, King a joué pendant trois ans au sein de Lynyrd Skynyrd, au début des années 1970 et figure sur trois albums de cette époque mais surtout, il est à l'origine de l'énorme tube "Sweet Home Alabama", avec Gary Rossington et Ronnie Van Zant. 


Il quitte le groupe pour cause de mésentente avec le chanteur vedette Ronnie Van Zant. Sept ans plus tard, Lynyrd Skynyrd est décimé dans un accident d'avion dans le Mississipi, dans lequel trois de ses membres, dont Van Zant, ont été tués. Vers le milieu des années 80, le groupe se reforme avec King et le plus jeune frère de Van Zant, Johnny, au micro mais accablé par des problèmes de santé, Ed King finit par quitter le groupe, neuf ans plus tard. 

"Sweet Home Alabama" est un morceau écrit pour "montrer ce qu'est vraiment l'Alabama", indiquait Gary Rossington, membre du groupe, en 2015. A la même époque, le Canadien Neil Young avait sorti deux morceaux dénonçant le racisme et le conservatisme de certains états du sud des Etats-Unis. L'hymne de Lynyrd Skynyrd a donc été écrit en réaction à cela. 


"La chanson emblématique est née lors d'une séance de répétitions", poursuivait-il. Il explique qu'il jouait sans cesse un riff de guitare en attendant que tout le monde arrive pour la répétition. "Ronnie et moi étions assis là, et me disait de jouer à nouveau (...) Alors Ronnie a écrit les paroles et Ed [King] et moi avons écrit la musique", décrit-il à propos de "Sweet Home Alabama". Pour Ed King, ce morceau était une "bénédiction". "Je suis le guitariste le plus chanceux de tous les temps. Qui aurait pu deviner que cette chanson allait payer le loyer pendant plus de 30 ans?", plaisantait-il.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter