Abba va remonter sur scène en 2018… enfin presque

MUSIQUE

SURPRISE – Plus de 30 ans après leur séparation, les membres du groupe suédois Abba annoncent une tournée mondiale "virtuelle" pour 2018. Une prouesse technologique qui permettra à la nouvelle génération, et aux nostalgiques, d'applaudir les auteurs de "Dancing Queen" en concert... Explications.

Vous n’avez jamais vu Agnetha, Benny, Björn et Frida en concert ? Vous allez pouvoir vous réaliser votre rêve. Plus de 30 ans après leur séparation, les membres de Abba préparent leur grand retour en public… mais pas tout à fait. Le groupe suédois, auteur de classiques comme "Dancing Queen" ou "Gimme ! Gimme ! Gimme !", s’est en effet associé au célèbre producteur britannique Simon Fuller ("X Factor") pour lancer une "expérience live et virtuelle". 

Entendez par là que les quatre fantastiques de la pop suédoise ne seront pas physiquement présents face à leurs fans, mais que leurs doublures numériques assureront le show "en utilisant les dernières technologies de la réalité digitale et virtuelle, afin qu’une nouvelle génération puisse voir, entendre et ressentir Abba d’une manière sans précédent", indique la major Universal, partie prenante du projet. 

C'est comme une machine à remonter le temps- Benny Anderson

"Nous sommes tous très inspirés par les possibilités sans limite que le futur réserve et nous adorons l’idée d’être partie prenante dans la création de quelque chose de nouveau et d’extraordinaire", affirme Benny Anderson. "C’est comme une machine à remonter le temps qui capturerait l’essence de ce que nous étions. Et sommes toujours." Avec quelques cheveux gris en plus, tout de même…  

Il faudra hélas patienter un peu puisque ce retour scénique pas comme les autres ne devrait pas avoir lieu avant 2018. Depuis leur dernière performance officielle en 1982, les membres de Abba se sont plutôt bien débrouillés pour entretenir leur héritage musical, notamment grâce au spectacle Mamma Mia !, qui a généré plus de 2 milliards de dollars de recettes dans le monde depuis son lancement à Londres en 1999. 

En vidéo

Une star, une histoire : ABBA, le phénomène !

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter