AC/DC : non, Phil Rudd n’a pas engagé de tueur à gages

MUSIQUE
REBONDISSEMENT - Faute de preuves suffisantes, l’inculpation de complot de meurtre a été abandonnée contre Phil Rudd, le batteur du groupe AC/DC. Il reste toutefois accusé d’avoir proféré des menaces de mort, et de possession de drogue.

Phil Rudd n’a pas engagé de tueur à gages pour éliminer deux hommes, à l’identité mystérieuse. Ce sont les conclusions de la justice néo-zélandaise, qui a décidé de vendredi de ne pas retenir les charges de complot de meurtre contre le batteur du groupe AC/DC, faute de preuves suffisantes. "Cette inculpation (…) n'aurait jamais dû être prononcée", a déclaré Paul Mabey, l'avocat du musicien, dans un communiqué, estimant que suite au retentissement mondial de l’affaire, son client a été victime d’un préjudice considérable, dont il pourrait chercher compensations.

Un préjudice considérable

De son côté l'homme soupçonné d'avoir été engagé par le musicien pour éliminer deux individus, entre les 26 et 27 septembre dernier, a témoigné dans la presse néo-zélandaise, assurant être "un bon père de famille, pas un tueur à gages". Phil Rudd reste cependant inculpé pour avoir proféré des menaces de mort, un chef passible de sept ans d'emprisonnement, et pour possession de drogues, de la métamphétamine et du cannabis ayant été retrouvé à son domicile de Tauranga, en Nouvelle-Zélande. Il y vit depuis 1994, date de son retour au sein du groupe après en avoir été écarté, au début des années 1980, suite à des problèmes de toxicomanie.

S’il est en partie lavé des accusations qui pèsent contre lui, Phil Rudd pourrait toutefois être écarté d’AC/DC pour une période d’une durée indéterminée, le temps de préparer sa défense. S’il figure sur Rock or Bust, le nouvel album du groupe à paraître le 1er décembre prochain, ses partenaires entendent partir en tournée courant 2015 , avec notamment des dates prévues au Stade de France et au festival des Vieilles Charrues, en France. Lors du tournages des nouveaux clips du groupe, à Londres début octobre, le batteur avait été remplacé par l'Anglais Bob Richards, son entourage évoquant des "raisons personnelles". Il ne figurait pas également sur la photo officielle, publiée il y a quelques jours sur le site d'AC/DC.

Sur le même sujet

Lire et commenter