Adele se serait-elle inspirée de Charles Aznavour ?

Adele se serait-elle inspirée de Charles Aznavour ?

DirectLCI
BAD BUZZ - Alors qu'elle caracole en tête des ventes d'album, Adele est rattrapée par une polémique dont elle se serait bien passée : l'un de ses titres ressemblerait beaucoup trop à un tube de Charles Aznavour.

Elle cartonne dans les charts mondiaux. Adele fait tomber tous les records et elle se serait bien passée d'un bad buzz. Cette semaine, certains internautes ont remarqué quelques similitudes entre l'un des titres de la diva et l'une des chansons du chanteur Charles Aznavour. Pour eux, "Million Years Ago" serait un plagiat de "Hier encore".

La mélodie présente quelques similitudes malgré l'orchestration plus riche chez le chanteur français. Mais les ressemblances ne s'arrêtent pas là. Côté paroles, les internautes estiment que l'Anglaise se serait, là aussi, un peu trop inspirée de "Hier Encore", puisque chez l'un comme chez l'autre, on parle du temps qui passe trop vite. Aznavour fait le bilan de ses quarante ans quand Adèle parle de son premier quart de siècle écoulé. Il n'en faut pas plus pour que les internautes crient au scandale. Adele connait-elle au moins Charles Aznavour ?

Plagiat ou influence assumée ?

Chez les voisins anglais, on pointe surtout les similitudes de "Million Years Ago" avec "Yesterday When I Was Young", la version anglaise de "Hier Encore", popularisée en 1972 par Dusty Springfield, l'une des plus grandes idoles d'Adele. Jamais, elle n'a caché que l'icône de la soul était l'une de ses plus grandes influences. Plagiat ou simple hommage d'une fan à sa chanteuse ? On ne sait pas, pour l'instant la diva n'a pas daigné répondre aux accusations.

Mais, ce n'est pas la première fois que la chanteuse est pointée du doigt. Un autre titre de l'album 25 présenterait, selon la presse britannique d'étranges ressemblances avec une chanson déjà existante. Pour beaucoup, les paroles de "Hello" seraient proches, trop proches, de celles du tube "Martha" de Tom Waits, présent sur l'album Closing Times sorti en 1973.

A LIRE AUSSI >> "25", la critique à chaud : Adele joue la sécurité

Sur le même sujet

Lire et commenter