Adele : vers les 3 millions d'albums dès la première semaine ?

Adele : vers les 3 millions d'albums dès la première semaine ?

DirectLCI
RECORD - Adele n'en finit plus de battre les records et de faire trembler les charts. La jeune Anglaise pourrait séduire 3 millions d'acheteurs avec son album "25" dès la première semaine.

On savait qu'elle était forte, Adele. Son album 25 était si attendu, sa stratégie marketing – le silence – parfaite. A peine disponible, il réalise déjà des records de vente et se classe en tête des classements iTunes un peu partout sur la planète. D'ailleurs, en 24 heures, 25 s'est arraché à 900 000 exemplaires seulement sur la plateforme (score rendu possible grâce aux préventes notamment).

Pour les spécialistes du magazine Billboard, la nouvelle galette pourrait s'écouler à 2,5 voire 3 millions de ventes dès la première semaine rien qu'aux Etats-Unis. Soit, le meilleur démarrage de l'histoire devant les 'NSync qui avait vendu 2,42 millions d'albums dès la première semaine avec No Strings Attached. C'était en 2000. Pour Keith Caulfied, le codirecteur des charts de Billboard "Adele est un phénomène, elle est tellement connectée avec les fans qu'ils ont envie d'investir en elle et dans sa musique".

A LIRE AUSSI >> Découvrez "Hello", le nouveau clip d'Adele réalisé par Xavier Dolan

Sur les pas de Madonna

Malgré des critiques en demi-teinte de 25 (on lui reproche aucune prise de risque notamment), Adele parvient à réaliser des chiffres canons, dans la lignée des popstars américaines des années 80, telles que Whitney Houston, Madonna ou encore Michael Jackson.

Pour certains observateurs, c'est le refus d'Adele de mettre son album sur les plateformes d'écoute en streaming qui a permis de booster les ventes. La jeune femme n'a jamais commenté directement cette décision, mais elle avait déclaré sur les réseaux sociaux : "Je suis tellement reconnaissante d'avoir pu sortir un nouvel album que je veux le sortir à ma manière". Pari gagnant pour l'instant. Et, il y a fort à parier que 25 dépassera déjà le record réalisé par son album précédent 21. Ce dernier s'était écoulé à 30 millions d'exemplaires et demeure pour le moment l'album le plus vendu de la précédente décennie.

Ce qui est sûr, c'est que le troisième album de l'Anglaise sera déjà l'album le plus vendu de 2015, devant 1989 de Taylor Swift (certes sorti en 2014 mais il s'est écoulé à 1,74 millions d'exemplaires rien que cette année).

A LIRE AUSSI >> 25, la critique : Adele joue la sécurité mais c'est quand même très beau

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter